Le responsable marketing, plaque tournante du marketing en entreprise. Il recueil des informations sur la concurrence et sur les attentes des clients pour finalement  élaborer et proposer la stratégie commerciale que devra suivre l’entreprise.

Le marketing

Responsable marketing fait parti des métier du marketing.

Développer, attirer, convaincre, s’adapter, faire vivre, alimenter. Voici les étapes de la création d’un produit. Ce sont sur ces différentes étapes que les publicitaires et marketeurs planchent pour la réussite d’une campagne.
Leur but commun est de séduire le consommateur pour le pousser à acheter.

Pour la réussite de cette campagne un marketeur doit suivre 4 d’actions :

Premièrement observer et analyser des éléments en rapport avec le produit, c’est à dire: le marché, la cible, les habitudes de consommation…
En second il aide à la prise de décision, en effet c’est lui qui va exposer les différents points de la stratégie pour la faire valider.
Par la suite il organiser la commercialisation du produit.
Et finalement il contrôle et met en place les potentiels ajustements à faire pendant la campagne/lancement du produit.

Le métier

Les généralités

De nos jours le marketing à une importance primordiale dans la société de consommation, on le trouve dans chaque organisation, de toute taille. Les acteurs du marketing sont donc essentiels dans le développement d’une entreprise. Par conséquent le responsable marketing à un rôle important dans la promotion d’un produit ou service et dans la mise en place d’une stratégie. Son rôle est d’autant plus important que les contraintes qui s’en suivent. Des contraintes: de temps, de budget et d’assiduités.

Fonctions

Le rôle principal du responsable marketing est de définir la stratégie marketing et les moyens à mettre en place lors d’un lancement de produit ou de campagne. Le responsable marketing doit avoirs des compétences précises dans les différentes catégories de marketing: hors média, opérationnel, stratégique et autres. La connaissance précise de marché sur lequel l’entreprise opère, ce qui inclut une connaissance minutieuse de la concurrence et de leur stratégie est primordiale. Dans sa connaissance du marché le responsable marketing doit aussi connaître les habitudes de la cible dans sa manière de consommer mais aussi dans ses comportements relationnels. Il a aussi de forte responsabilités dans son service. En dessous du directeur marketing qui est à la tête de celui-ci, le responsable gère le service marketing et manage une équipe.

« Mon périmètre est assez large et va de la communication online et offline et du branding, aux partenariats, en passant par l’acquisition de trafic et sa monétisation. Je m’occupe également de la fidélisation, de la rétention et de la satisfaction client via la relation client et le CRM. Et enfin, j’interviens aussi à propos de tout ce qui touche à l’expérience client et à l’optimisation de la conversion sur le Web et le Mobile via le Big Data et les tests A/B. » −Julien-Henri Maurice

Les qualités requises

Un bon responsable marketing se doit d’avoir des compétences dans divers domaines. Le marketing, le commerce, les négociations, le droit et la finance ne doivent plus avoir de secret pour lui. De plus la connaissance de l’anglais et du secteur d’activité son important.

Il doit être capable d’analyser son marché, de synthétiser ces données et de prendre des initiatives. Cela en ayant connaissance des outils numérique permettant par exemple de mettre en place un système de veille.

Finalement, le responsable marketing est aussi un manager, en effet il doit diriger une équipe et pour cela il doit être créatif, rigoureux, pragmatique et ne pas avoir de difficulté à travailler en équipe.

Formation

Diplôme nécessaire

Avoir un Bac +5, bien que certaines entreprises/agences peuvent embaucher à partir d’un Bac+3 (voir Bac+2 dans de plus rare cas).

Les établissements

Pour ce former il est possible de suivre plusieurs parcours :

Les Ecole Supérieure de Commerce et Ecole d’Ingénieurs sont les plus prisées des étudiants, par leur caractères prestigieux et la sureté de l’emplois qui s’en suit.

Les Master Pro arrivent en deuxième position dans le choix des étudiants. Le master est accessible après un bac+3. Il permet de professionnaliser le parcours après une licence généraliste.

Les DUT sont des diplômes sur 3 ans (dès 2019) qui ont pour but favoriser l’alternance et offrir une formation très professionnalisantes. Cela grâce aux stages obligatoires et au nombre d’heure de cours proposés.

Finalement il y a les BTS qui sont des diplomes sur deux ans mais moins valorisés.

Il est cependant essentiel de choisir une formation spécialisée dans le domaine du  marketing.

L’emplois

Les débuts

Pour devenir responsable marketing il faudra tout d’abord passer par le poste de chef de produit marketing. Par la suite, après 3 années d’expériences le métier de responsable marketing sera accessible.

Dans les possibilités d’évolutions, le responsable marketing peut devenir directeur marketing après 3 à 5 années d’expériences.

Où travailler

Pour travailler en tant que responsable marketing, il est préférable de commencer dans une agence spécialisée dans le domaine du marketing. Cela permet de se faire la main en touchant à une pluralité de sujets et de découvrir une plus grande diversité de clients.

Par la suite il est possible de tracer une carrière en tant que communicant dans une entreprise. A l’inverse de l’agence l’entreprise cloisonne à un domaine précis.

Finalement après plusieurs années d’experience devenir consultant marketing à son compte.

Par la suite, travailler directement chez l’annonceur ou en cabinet de conseil est envisageable. L’expériences acquise en agence sera par conséquent un énorme plus sur le CV.

Insertion sur le marché du travail

Pour espérer une meilleure insertion sur le marché du travail en tant que responsable marketing,  il faut être en possession d’un bac+5. En effet 37.6% des personnes recrutées sortent avec ce niveau d’étude. Le bac +5 est suivit avec 17.5% d’insertion par les étudiants en bac +2. Cependant il faut émettre quelques réserves, en effet 2 années d’études peuvent paraître peut aux yeux des recruteurs.

Rémunération

Le salaire du responsable marketing prend en compte différents critères: le diplome, l’expérience, la taille de l’entreprise ou encore la localisation géographique et malheureusement, le sexe.  Les différents salaires proposé ci dessous se justifient principalement par le taille de l’entreprise et le niveau d’experience. En effet, plus l’effectif est important, plus le salaire augmente.

Les salaires présenté sont des estimations basées sur l’années 2017.

Pour un diplôme Bac+3/4 :

La fourchette de rémunération brute annuelle d’un Responsable Marketing en Île-de-France avec une expérience de :

– 0 à  2 ans est de 30 à 36 000€
– 2 à 5 ans est de  36  à  40 000€
– 5 à 15 ans  est de 40 à 55 000€

Pour un diplôme Bac+5 :

– 0 à  2 ans est de 50 à 55000€
– 2 à 5 ans est de  55 à  62 000€
– 5 à 15 ans  est de 60 à 75 000€

Infographie, métier de responsable marketing

Pour illustrer mon article, je vous ai trouver la vidéo ci-dessous qui est très pertinente et ludique à voir.

Pour plus d’information sur ce métier je vous conseil, de vous rendre sur la page du site Région job .