À l’aire où le développement des grandes compagnies ne fait que croître, le dialogue entre les chefs d’entreprises et les collaborateurs est de plus en plus complexe. En effet, il est parfois difficile de dialoguer avec la supériorité. C’est dans ce cas qu’intervient le responsable des ressources humaines chargé de superviser les relations entre tous les employés de l’entreprise.

 

J’aimerais être …

Responsable des ressources humaines.

« Offrir du soutien aux personnes pour que leurs parcours professionnels révèlent au mieux leurs capacités personnelles »

Que fait-il ?

Les activités du responsable des ressources humaines sont variées. Cela se traduit par :

  • Le suivi administratif des dossiers du personnel.
  • La supervisassions d’une équipe de recruteurs. Au niveau du recrutement, le responsable des ressource humaines doit être capable faire passer un entretien au potentiel futur collaborateur qu’il postule dans n’importe quel secteur.  Cela peut aller du mécanicien au chargé de projet par exemple.
  • L’analyse des besoins humains de l’entreprise.
  • L’accompagnement des collaborateurs tout au long de leur carrière et la gestion de leurs talents et de leurs capacités.
  • L’analyse de la qualité de vie au travail
  • L’anticipation des évolutions stratégiques de l’entreprise.
  • L’implantation de programmes de développement.
  • L’entretien des relations avec les partenaires sociaux.

 

Qui côtoie-t-il ?

Le responsable des ressources humaines est en relations fréquente avec le directeur. En effet, il l’assiste pour le recrutement et l’administration.  Il est aussi en contact avec les employés, il les recrute et les accompagne tout au long de leur carrière au sein de l’entreprise. Il intervient également au près des entreprises extérieurs (partenaires etc.) et les autres filiales de l’entreprise pour communiquer sur les enjeux de l’entreprise.

Quelles sont ses compétences ?

Plusieurs compétences sont requises pour exercer le métier de responsable des ressources humaines  :

  • La connaissance du droit du travail et du droit social
  • Le gout du travail d’équipe
  • Le sens du relationnel
  • L’ esprit d’analyse et d’organisation
  • La connaissance des outils informatiques

Quel est son salaire ?

Le salaire d’un responsable des ressources humaines varie en fonction de la taille de l’entreprise et de l’expérience acquise. En conséquent, le revenu peut aller de 3500€ brut à 6 500 et 10 000 € brut par mois pour les plus confirmés.

Quelles sont les études à suivre ?

Le métier de responsable des ressources humaines est accessible à partir d’un BAC+5. Les voies d’études sont multiples : ressources humaines, gestion, sciences humaines, droit sociale, économie, psychologie, école de commerce, SUP des ressources humaines. Les études possibles pour devenir responsable des ressources humaines sont disponible sur le site de l’onisep : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/responsable-des-ressources-humaines

Le plus important pour devenir responsable des ressources humaines c’est la motivation et l’envie de répondre aux attentes des collaborateurs pour leur bien-être personnel.

Quelques chiffres …

  • 40% des postes de responsable RH se concentre en Ile-de-france.

    Quelques chiffres du métier de responsable des ressources humaines

    Infographie métier de RH

  • Huit cadres RH sur dix sont des femmes.
  • Plus de huit cadres RH sur dix travaillent dans des services RH en entreprise.
  • Un cadre sur trois occupe un poste à dimension international
  • 80% des cadres RH titulaires d’un diplôme de niveau bac+4 et plus.

L’évolution du métier …

Durant les dix dernières années le métier de responsable des ressources humaines à bien évolué notamment via la digitalisation. En effet, le numérique s’est imposé au métier suite à la montée des réseaux sociaux, big data ou encore le sourcing des candidats.

Le futur du métier de responsable des ressources humaines réside dans l’art de savoir communiquer pour motiver les salariés et faire ressortir au maximum leurs talents. Le numérique occupera encore une grande place dans le futur du métier pour être de plus en plus innovant. La gestion sociale dans l’air du temps sera primordiale en favorisant les formations inventives.

Et sur le terrain ?

« Ce qui me plait dans ce métier c’est d’être au contact de l’ensemble des collaborateurs. Travailler avec l’ensemble des directions, travailler en équipe aussi. C’est aussi être Business partner : travailler avec l’ensemble des directions pour les aider à atteindre leurs objectifs.» Flore Bertrand, responsable RH chez Panzani.

« Ce qui m’intéresse particulièrement dans ce métier et ce qui m’anime plus spécifiquement c’est l’aspect humain de cette fonction bien évidement c’est ce qui a motivé mes fonctions et mes choix depuis que j’ai commencé à travailler.» Evelyne Deneys, responsable RH chez Le coq sportif.

« Il y a un côté montagnes russes et sciences inexactes de la RH qui rend le recrutement très intense. C’est un assenceur émotionnel, on peut passer d’une personne peu qualifié pour le poste à quelqu’un de totalement différents très compétent que l’on va tout de suite recruter.» Clémence Bertauld, responsable RH chez Michel et Augustin.

En conclusion …

Si vous aimez le rapport humain, la gestion administrative, et le développement de talent le métier de responsable des ressources humaines est fait pour vous. Ce métier attire par sa diversité. En effet, les tâches sont multiples et le responsable des ressources humaines intervient au près des plusieurs types de collaborateurs. Pour réussir dans cette voie, les maîtres mots sont humilité et leadership.

Mieux comprendre le métier de responsable des ressources humaines

Dans cette vidéo la caméra suit Véronique une responsable des ressources humaines pour comprendre les enjeux de ce métier.

Le métier de responsable des ressources humaines visuellement

Si la communication vous intéresse  mais que vous n’êtes pas sur de vouloir devenir responsable des ressources humaines après avoir lu cet article, allez jeter un coup d’œil au métier de responsable de communication.

 

Quelques sources …

Clémence Cattin 2P2