Le métier de rédacteur web est plutôt récent.  Arrivé avec l’ère  numérique, remplacent peu à peu le journalisme traditionnel. Comme leurs confrères le rédacteur web peut être  généraliste ou spécialiste d’un domaine. Son objectif est de  recueillir des informations afin de réaliser du contenue  : interviews, articles, dossiers, lettres d’information, communiqués de presse…

Votre meilleure amie en tant que rédacteur sera votre ordi.

Rédacteur Web Métier complexe

L’angoisse de la page blanche, l’information en direct qu’il faut retranscrire, la peur du bad buzz, le rédacteur en chef exigent. Bref, la vie d’un rédacteur web n’est pas aussi belle que ce que peut laissez penser la dernière une ultra sophistiqué du magazine à la mode. J’y suis encore loin, je commence à écrire un article sur le métier de rédacteur web, ce n’est pas une chose facile. Je réfléchis je me lance, son rôle ses outils,  la force de ses articles. J’ouvre WordPress et je commence a taper sur les touches de mon dernier Mac.

Malgré toutes ses difficultés, l’habitude formera un engrenage bien huilé.

Le rôle du rédacteur web

Le rédacteur web va effectuer avant tout commencement rédactionnel, une veille d’information. Il va parcourir le web afin de trouver les dernières nouvelles qui correspondraient à sa ligne éditoriale pour compléter l’information, il peut également réaliser un travail de terrain.  Après cette phase de recherche d’informations et/ou ( plus rarement) de terrain, il va soumettre l’idée de son article au rédacteur en chef. Si l’article est validé, le rédacteur commencera alors la rédaction de son article

Titre, introduction, coeur de texte, conclusion et virgule cela doit et est maîtrisés par le rédacteur web, mais ce bagage est insuffisant et le premier venu pourrait écrire sur n’importe quoi. Le rôle du rédacteur web est aussi large que le style qu’il doit apporter à sa ligne éditoriale, humour, synthèse, engagement, retranscription. Le style varie souvent selon le format. Un côté plus sérieux sera souvent retrouvé dans les brèves courtes du Figaro tandis qu’un ton humoristique sera préférable chez le Gorafi. Le rédacteur n’écrit pas pour lui mais pour une entité dont il doit s’imprégner du style.

Le rédacteur armé de son clavier et ses idées vont maintenant avoir besoin d’aide pour faire l’article du moment, sa panoplie de survie, son couteau suisse d’internet.

« Il faut souligner les évidences, afin qu’elles soient connues de tous, s’attarder sur des détails futiles noie l’information » 

Corentin Saguez Rédacteur en chef chez Views Média

La panoplie type

La plupart des rédacteurs web écrivent sur le CMS WordPress. Un CMS est un  : Content management System. En résumé, c’est un outil permettant de publier et de gérer des contenus sur Internet, il représente 29% su web mondial. Avec WordPress on peut alors écrire différents types de publications, les catégoriser, les modifier ou bien entendue les supprimer. WordPress permet de gérer l’ensemble du site Internet avec un ou plusieurs utilisateurs et une interface relativement simple afin de toucher une cible large où tout le monde peut facilement si retrouver. WordPress  fonctionne grâce à plusieurs langages informatiques dont le HTLM qui permet de personnaliser l’écriture facilement. On peut résumer WordPress grossièrement par un outil permettant d’écrire avec facilité des articles sur le web en les diffusant  tout en ayant un pouvoir de personnalisation fort.

Maintenant que le rédacteur est bien implanté sur l’onglet article de WordPress, il faut trouver l’information. Pour cela l’utilisation du SEO est primordiale qui permet l’optimisation pour les moteurs de recherche, et référencement naturel afin de trier l’information et d’en sortir ce qui nous intéresse afin d’écrire un article.

Les logiciels de publications assistés par ordinateur autrement dit P.A.O,  un article c’est du texte, mais le métier a évolué et l’esthétisme est aussi important que        le rédactionnel. Retoucher une image, la mettre au bon format, ou même créé son  visuel tout est possible afin d’habiller le texte et donner envie de lire

L’utilisation des réseaux sociaux est également essentielle afin de diffuser ses articles et de toucher une cible plus large. Un rédacteur web doit maîtriser ses
indispensables afin d’avoir un rôle plus large.

 

 

 

La première chose que l’on voit sur un article c’est les images par le texte, il est important de donner envie par le visuel.

Julien Perocheau Rédacteur chez Views Média

Vous savez maintenant le rôle du rédacteur et ses outils pour réussir mais comment savoir si vous êtes un bon rédacteur ?

Les qualités requises

Pour être un bon rédacteur il faut avoir des qualités ou du moins les travaillées. Des qualités humaines, qui peuvent se développer bien entendue,  mais qui font partie intégrante de vous. La curiosité est primordiale vous ne serez pas toujours amené à rédiger un article sur votre sujet préféré, ( vous serez par exemple amené à écrire sur  Alad’2 malgré votre goût pour le cinéma). Si vous n’êtes pas curieux vous allez vite vous ennuyé. Un esprit de synthèse qui permettra de comprendre et de rédiger de la bonne manière.  On peut continuer à citer de multitude de qualité telle que l’autonomie, l’exigence, la réactivité, la créativité et le courage. On peut résumer un rédacteur comme une personne d’instruite, aimant touché à tout qui soit rigoureuse et ayant des qualités rédactionnelles. Une qualité indispensable qui n’est pas forcément évidente est le fait qu’il ne doit pas faire preuve de naïveté, croise ses sources, ne pas croire la première information venue. Être rédacteur ce n’est pas seulement écrire c’est aussi réfléchir.

« Être rédacteur web c’est avant tout un travail en amont, l’article se fait en préparation il ne commence pas a la première ligne écrite mais bien avant. »

Corentin Saguez Rédacteur en chef de Views Média

Voilà vous savez maintenant votre rôle, vous avez les outils des qualités pour écrire votre premier article. Oui mais pour qui, pour combien, où ?

Rédacteur un métier d’avenir ?

Le journalisme classique tend à mourir, au contraire du journalisme web qui est un métier en extension. Le web est un secteur de plus en plus important. Toutes les grandes entreprises où journaux ont besoin de rédacteur web. Cependant la plupart des rédacteurs restent de simple pigiste. Seuls les meilleurs  arrivent à avoir une grande carrière et la reconnaissance qu’ils méritent. Il est tout à fait possible de travailler dans ce milieu mais plus compliqué d’y percer. Concernant le salaire il est de 20 000 euros par an pour un débutant, 35 000 euros pour un confirmé et 50 000 euros pour un expert. Bien que le salaire varie selon les articles, l’entreprise et bien d’autres facteurs il est tout à fait possible de gagner sa vie en tant que rédacteur.

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour devenir un rédacteur de qualité et pourquoi ne pas écrire pour les 54 pour cents de la population présente sur internet, à vos Ma(rque)c.

Pour découvrir un autre métier du web : Community Manager

Mes sources :

Mon stage chez Views

Onisep

Rédacteur Web.fr

Redacteur Web Freelance