Les partenaires sont une véritable valeur ajoutée pour un festival littéraire. Ils renforcent la diversité de ce dernier grâce aux multiples offres culturelles qu’ils mettent à disposition.

 

                                                                         Lire et faire lire                                                                                                                                                    

Fabienne Dubois et Agnès Mercier, bénévoles pour l’association partenaire Lire et faire lire.

 Agnès Mercier est placée à droite de la photo. Cette souriante et dynamique quinquagénaire est bénévole au sein de l’organisation Lire et faire lire : c’est un programme éducatif et une association française créés en 1999 par Alexandre Jardin et Pascal Guénée, qui compte parmi les nombreux partenaires du festival Livres dans la Boucle.

La bénévole évoque avec entrain son envie de « faire découvrir aux enfants la lecture comme un plaisir et non comme une contrainte ». En se tenant présente sur les lieux de cet événement culturelle et littéraire, elle rencontre un public concerné mais pas forcément averti par cette noble cause.

À gauche se trouve Fabienne Dubois. Elle espère trouver de nouveaux bénévoles qui accepteraient de se déplacer dans les écoles et les crèches ; leur mission consisterait à proposer des lectures adaptées aux enfants en bas âge.

Nous avons toutes les deux des petits enfants qui aiment qu’on leur lisent de jolies histoire avant d’aller dormir. Quand nous avons découvert l’association, nous n’avons pas hésité longtemps avant d’en devenir bénévoles.

Agnès et Fabienne sont devenues amies grâce à l’association. Ce n’est pas leur premier festival du livre ; pour autant, elles ne se lassent pas d’exprimer leur joie lorsqu’elles consacrent une partie de leur temps libre aux enfants de la région. En effet, c’est l’occasion pour elles de tisser des liens intergénérationnels et de transmettre leur goût pour la lecture.

https://www.lireetfairelire.org/

 

MaCommune.info

Dans la continuité des partenaires, maCommune.info s’incrit sur la liste aux côtés de l’organisme Lire et faire lire. C’est un site généraliste d’information traitant de l’actualité à Besançon et en Franche-Comté. Économie, inforoute, état civil, faits divers, politique, culture, agenda, sport, météo… Le site a pour vocation d’être une véritable plateforme d’échanges entre internautes favorisant le débat citoyen.

 

 

 

 

https://www.macommune.info/

 

Le média régional a des objectifs. MaCommune.info est accessible uniquement sur Internet ;  les représentants souhaitent donc rencontrer leurs lecteurs « par un contact direct », pas seulement à travers les réseaux sociaux ou les commentaires laissées par les internautes.

Ils sont également présents sur le festival afin de mesurer la « notoriété du média dans la région » : mission réussie ! Les visiteurs sont curieux et se prêtent volontiers au questionnaire mis en place spécialement pour l’occasion ; maCommune.info apparaît parfois même comme le média incontournable aux yeux de certains participants.

Les représentants partagent donc leur plaisir de découvrir une ambiance chaleureuse et détendue parmi les visiteurs et les auteurs.

 

Livre dans la Boucle est notre premier festival littéraire en tant que partenaire. Nous sommes agréablement surpris par l’accueil et l’organisation ; c’est un tremplin pour la notoriété de maCommune.info.

 

          Les représentants partenaires pour le                    média régional maCommune.info

 

 

France Bleu

                Stand de la radio France Bleu

Comme les partenaires cités précédemment, France bleue prend place au sein du festival Livres dans la Boucle, presque imperceptible à travers la foule de visiteurs.

Ce réseau de radios locales publiques françaises se décline en 44 radios  généralistes publiques de proximité. Le contenu se constitue essentiellement de programmes des stations locales dans les régions et les départements.

Cette année et comme l’édition précédente, France Bleue est en partenariat avec le festival mais également le rectorat. À cette occasion, la station de radio décerne un « prix jeunesse« ; les élèves de dix classes de l’académie choisissent le lauréat parmi cinq livres pré-sélectionnés.

Le journaliste présent sur les lieux se charge donc d’animer la manifestation évoquée précédemment. Cependant, il ne lâche pas son micro pour décrire aux auditeurs assidus de France Bleue le déroulement des trois jours de festival. Entre les interviews avec les auteurs et les témoignages, parfois insolites, des visiteurs, France Bleue produit un contenu varié pour satisfaire la demande.

Le représentant de la station de radio devra par la suite rédiger et publier un article sur le site internet. L’objectif est de rendre compte du festival à taille humaine Livres dans la Boucle dans sa totalité : le recueil des impressions, l’analyse des objectifs fixés par les organisateurs, l’impact sur la ville de Besançon et dans l’univers littéraire …

Il y a cette année entre trois cents et quatre cents livres d’écrivains français qui ont été publiés entre août et septembre. On rencontre les têtes d’affiche, les grandes personnalités dont tout le monde parle mais aussi les personnalités nouvelles qui vont faire trembler le monde de la littérature.

 

 

Le mot de la fin

La littérature est un art qui touche toutes les générations et traversent les époques. Elle est d’ailleurs au cœur même du Festival Livre dans la Boucle. Cette manifestation quant à elle se tient sur trois jours consécutifs ; elle offre à l’ensemble des auteurs invités une large visibilité sur leurs œuvres.

Cependant, cette mise en lumière ne profite pas seulement aux auteurs : la ville de Besançon accroît sa notoriété en voyant son nom associé à des personnalités publiques. Les organisateurs du festival doivent alors penser aux moindres détails pour le bon déroulement des événements; cela passe par un choix judicieux des partenaires.

En effet, les partenaires doivent venir d’horizons variés pour une valeur ajoutée optimale. La présence de médias est indispensable pour que les informations soient relayées le plus rapidement et justement possible . C’est aussi le cas pour les associations et autres structures qui peuvent mettre en place des animations attrayantes; cela leur permet de se faire connaître et de divertir les visiteurs, en parallèle avec le planning du festival centré essentiellement sur la littérature.

Des finalités différentes justifient leur présence sur le festival. Pourtant, l’ensemble des partenaires s’accorde autour de ces points : transmettre un message positif et passer un moment convivial riche en partage.

 

 

 

Sources :

 

 

Pour plus d’informations sur l’organisation du Festival :

http://metanumerik.fr/organisation-livres-dans-la-boucle-2018/

Organisation du festival Livres dans la Boucle 2018