Fiche métier : concepteur rédacteur

 

“Nespresso, What else?” “Il a Free, il a tout compris”, ces slogans vous sont probablement familiers. Mais savez-vous réellement d’où ils viennent? Ils ont été imaginés par des concepteurs rédacteurs, dont le métier est  l’élaboration de messages publicitaires. 

Comment est apparu ce métier?

Aucune formation dédiée à la conception rédaction n’existait il y a encore peu de temps. Bien souvent, d’ex professeurs ou journalistes imaginaient les messages publicitaires. Ce sont eux qui ont instaurés les codes de leur activité.

Aujourd’hui, le métier s’est démocratisé. Plusieurs formations dédiées au métier de concepteur rédacteur ont vu le jour. Chaque grande agence de publicité en compte un parmi son équipe.

Les missions

Le concepteur rédacteur s’occupe de la partie rédactionnelle du message publicitaire. Dans un premier temps, il reçoit les informations concernant la campagne et les objectifs préalablement définis. Le documents comportant les informations est appelé un brief dans le domaine de la communication.  Ce brief est généralement communiqué par le chef de projet. Le brief est écrit par le client. Il comporte la définition du produit ou service à promouvoir, les cibles auxquelles nous nous adressons et les médias retenus. Le concepteur rédacteur doit également s’informer sur l’entreprise, ses cibles, son positionnement et le ton qu’elle emploi pour sa communication. 

Avec le directeur artistique, il imagine ensuite des concepts originaux. “Parce que vous le valez bien”, il rédige ensuite le message publicitaire. Il imagine les meilleurs phrases d’accroches et slogans pour parvenir à traduire la pensée de son client et refléter l’univers d’une marque.

Les tâches qu’il exerce dans une campagne s’inscrivent dans un travail d’équipe. Son travail nécessite de bien maîtriser le sujet sur lequel il travaille. Il peut ainsi collaborer avec le service études, les planeurs stratégiques ou les média planeurs. Ces derniers organisent les étapes d’une campagne publicitaire selon les différents médias.

Journée type d'un concepteur rédacteur

sketchnote

Véritable touche à tout, il peut aussi bien rédiger des encarts de presse écrite, que des scénarios de spot Tv, publicités radios, ou trouver le nom le plus adapté à une marque. Il est guidé par un objectif : marquer les esprits!

Les qualités requises

Au sein d’une agence de publicité, le concepteur rédacteur fait partie du pôle créatif. Il se doit d’avoir de bonnes qualités relationnelles, en particulier avec son binôme : le directeur artistique. Ce dernier crée les images adaptées au discours publicitaire. Parce que l’image et le message vont de paire, le directeur artistique et le concepteur rédacteur doivent travailler ensemble pour que la campagne publicitaire ai du sens. 

Le concepteur rédacteur doit être résistant aux stress, et capable de respecter des délais pouvant être très courts. Il ne compte pas ses heures, d’autant plus qu’il jongle souvent avec plusieurs projets à la fois. Tout cela nécessite un certain travail d’organisation et de coordination. 

Curieux, le concepteur rédacteur a de solides connaissances, et “parce que le monde bouge”, il suit également les tendances. Il vit avec son temps et est capable de “se réinventer chaque jour”. Fine plume, il maîtrise parfaitement la grammaire l’orthographe ainsi que les différents niveaux de langues. Il connaît également le ton à employer en fonction de ses commanditaires, et sait s’adapter aux différents clients.  De plus, il à le sens de l’humour et aime les jeux de mots.

Habile avec les mots, et débordant d’imagination, il ne se lasse de jouer avec les mots et imagine les slogans aussi simplistes que “Le cheval c’est trop génial”  aux plus imprononçables comme “J’suis passé chez Sosh”. Aussi absurdes puissent-ils paraître, un bon concepteur rédacteur à le don d’imaginer des messages publicitaires clairs, efficaces, et qui nous restent en mémoire. Ainsi, il n’hésite pas à user de la répétition pour faire adhérer au message. 

Amené à travailler sur plusieurs médias, il doit connaître les spécificités et contraintes liées aux différents supports. Il doit ainsi vivre dans l’air du temps et connaître les tendances qui ne cessent d’évoluer. Il travaille aussi bien sur des supports classiques tels que la presse écrite et la radio que sur les nouveaux médias liés aux Nouvelles Technologies de L’Information et de la Communication.

Comment devenir Concepteur Rédacteur?

Plusieurs formations permettent d’accéder à cette profession : cursus universitaire en littérature, écoles de commerce et de communication… les possibilités sont nombreuses.

Un bac+2  ( BTS communication, BTS design graphique ou DUT information communication) est nécessaire pour prétendre au métier de concepteur rédacteur. Cependant, il est préférable d’avoir validé au minimum un bac+3. Le principal est d’avoir du talent et les qualités nécessaires pour ce métier, d’être capable de se démarquer, mais surtout, d’être guidé par la motivation.

Salaire

Il est difficile de s’accorder sur la question du salaire d’un concepteur rédacteur. Effectivement, celui-ci varie énormément en fonction de l’agence ou entreprise dans laquelle il travaille mais surtout de sa notoriété et de son ancienneté. En moyenne, (selon le site de l’ECS, European Communication School) le salaire d’un débutant s’élève à 1550€ par mois à plus de 7500€ pour les plus réputés.  Le salaire d’un concepteur rédacteur avoisine  généralement  les 3000€ par mois. 

Ou exercer ce métier?

Nous retrouvons principalement des concepteurs rédacteurs en agence de publicité et de communication, mais ils peuvent également exercer en freelance. Ainsi, ils sont contactés  par des agences de communication / publicité qui ne disposent pas nécessairement de concepteurs rédacteurs au sein de leur équipe.

De manière moins spontanées, il peut être contacté par des entreprises elles-mêmes. Il est nécessaire de présenter un book aux employeurs, il s’agit d’une des meilleurs façon de montrer son travail, et ce dont on est capable.

Quel avenir pour le métier de concepteur rédacteur?

Alors que nous sommes dans un contexte où les médias ne cessent d’évoluer, nous nous tournons aujourd’hui davantage vers les outils digitaux. Le métier de concepteur rédacteur ne semble pas avoir de soucis à se faire. En effet, l’aspect rédactionnel du message publicitaire est très important. Bien que les investissements publicitaires sont en baisse dans certains médias, ils sont en hausse dans le web. Le métier de concepteur rédacteur web commence à voir le jour.

Fiche métier d'un concepteur rédacteur : qualités requises,missions, environnement de travail et salaire

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Sources :

https://www.elaee.com/fiches-metiers/fiche-metier-concepteur-redacteur

https://www.letudiant.fr/metiers/secteur/marketing-publicite/concepteur-redacteur_2.html

https://www.cidj.com/metiers/concepteur-redacteur-concepteur-redactrice

http://ecole-ecs.com/metiers-communication/agence/concepteur-redacteur/