Concepteur rédacteur, il suffit tout simplement d’une plume ! 

Le métier de concepteur rédacteur, c’est quoi ?           Un concepteur rédacteur publicitaire doit savoir jouer avec les mots et les idées pour créer des thèmes et des slogans publicitaires qui attirent l’oeil et qui sont percutants. Il forme un  binôme avec un Directeur Artistique, ainsi, il met les mots sur une idée en inventant les messages publicitaires des campagnes de communication ou de publicité en fonction des produits ou des services à promouvoir mais aussi des publics visés et des supports utilisés.

Le métier de concepteur rédacteur travaille dans cet environnement

Les outils d’un concepteur/rédacteur

Concepteur/rédacteur : En quoi consiste ce métier ? 

Le métier de concepteur rédacteur, en quoi consiste-t-il ?La mission principale du Concepteur-Rédacteur consiste à résumer en une idée importante des accroches chocs pour un annonceur, pour cela, il va dans un premier temps recevoir de la part du service commercial toutes les informations concernant les axes de la campagne qui ont été définis en amont comme par exemple le brief créatif et les éléments dont il aura besoin.

Ensuite, afin d’obtenir toutes les informations lui permettant de maîtriser son sujet, il peut collaborer avec le service études et les planeurs stratégiques ou les médiaplanneurs. 

Ainsi, il imagine et propose ensuite au Directeur de Création différents projets et concepts originaux, qu’il met en forme avec le Directeur Artistique, son alter ego au sein du pôle créatif, spécialiste lui, de l’image.

Une fois le projet validé, il va rédiger les textes publicitaires pour différents supports, en effet ceux-ci sont variés : phrase d’accroches, publicités sur le lieu de vente appelés aussi PLV, communiqués pour la radio, scénarios et dialogues de spots publicitaires, publi-rédactionnels pour la presse magazine, catalogues, communiqués de presse…

Pour en savoir plus sur le métier du Directeur Artistique :
http://metanumerik.fr/directeur-artistique-metier-en-expansion/

Quel est l’objectif du métier de concepteur rédacteur ?

Son objectif premier est d’accrocher le consommateur, de lui faire comprendre le rapidement le message. En effet, le concepteur rédacteur se doit donc de toujours rédiger un discours clair et simple. Ainsi, créatif tout autant que visionnaire. Il s’inspire de l’actualité, des phénomènes de société actuel, de la mode également, et il est donc sans cesse à la recherche de nouvelles tendances.

Quelles qualités et quelles compétences pour ce métier ? 

° Créatif
Il est capable de prendre du recul par rapport au produit ou à la marque qu’il doit mettre en valeur pour trouver des idées originales.

° Curieux :
Il doit lire régulièrement, échanger avec les autres également tels que les journalistes, les créateurs et son entourage.
° Résistant :
Ce métier ne donne pas droit à l’erreur et l’on travaille souvent dans l’urgence, c’est pourquoi, mieux vaut avoir une bonne résistance au stress.

° Parfaite maîtrise de la langue française
Il doit avoir une parfaite capacité d’analyse et de synthèse, mais aussi, un très bon niveau d’orthographe.

Et l’emploi du temps ?

Il parait évident pour un concepteur rédacteur de savoir gérer le stress étant donné que le travail doit être réalisé rapidement (2 à 3 semaines entre la demande et la présentation à l’annonceur). C’est pourquoi, le métier demande d’être disponible, les horaires sont très irréguliers.

Il est vrai qu’il s’agit d’un métier dans lequel on se déplace, pour cela il faut être très flexible, le Concepteur/rédacteur n’est pas toujours au bureau., en effet, il part régulièrement en déplacement : négociation  avec l’annonceur, suivre le tournage d’un film …

Quel est le salaire moyen d’un concepteur/rédacteur ?

Le salaire annuel s’élève à 30 000 euros par an, puis il varie selon l’expérience.   Il dépend également de la notoriété, de l’envergure mais aussi de la campagne publicitaire. Ils peuvent atteindre une moyenne de 54 000 euros par an.

Quelles études pour accéder à ce métier ?

Pour réaliser un bon parcours, il faut réaliser une formation supérieure littéraire et publicitaire (ou en sciences sociales et en communication), avec des notions dans les domaines des arts graphiques, de l’édition, de la photographie et du multimédia.

bac + 2
BTS Communication
bac + 4
Concepteur en communication visuelle
bac + 5
Diplôme de l’institut des stratégies et techniques de communication
Diplôme de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence
Master culture communication
bac + 6
Master spé Marketing et Communication
Un conseil pour devenir concepteur-rédacteur ? Evidemment, être créatif et avoir une sensibilité artistique. Il faut aussi une bonne culture générale, aimer l’écriture et les mots, être toujours en veille. L’actualité de notre métier est essentielle car pour inventer, il faut aussi savoir ce qui a déjà été fait !

Il faut savoir que…

Pour devenir concepteur rédacteur, il faut souvent commencer par effectuer de nombreux stages, en effet ils permettent d’affiner le sens de la formule, mais aussi de constituer un réseau de relations. Cela va ainsi d’étoffer notre carnet d’adresses. Aussi le concepteur rédacteur doit, pour progresser dans le métier et faire connaître ses qualités, se constituer un réseau.

Certains concepteurs-rédacteurs travaillent en free-lance, on peut également trouver des travailleurs  indépendants, mais généralement ils sont salariés d’une agence. Au bout de quelques années d’expériences et de projets réussis, il est possible pour un concepteur rédacteur d’évoluer vers un poste de chef de projet ou de directeur de création.

Une infographie sur le métier de concepteur rédacteur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur le métier du Directeur Artistique : http://metanumerik.fr/directeur-artistique-metier-en-expansion/

Sources :

http://www.onisep.fr