Pour être le porte-parole d’une entreprise, le chargé de communication doit savoir un peu tout faire et le faire bien !

Si l’on voulait définir ce métier, on pourrait dire que le chargé de communication développe et met en œuvre la stratégie de communication interne ou externe de l’entreprise pour attirer et fidéliser la clientèle.

Il peut se spécialiser sur l’un des trois axes de communication :

  • les clients
  • la presse
  • le grand public / notoriété institutionnelle

Ce métier contribue à améliorer l’image de marque de l’entreprise.

Il faut savoir que le chargé de communication dispose de différentes missions :

Tout d’abord, il doit élaborer une politique de communication.

C’est-à-dire qu’il doit développer une stratégie de communication en collaboration avec la direction commerciale ou marketing de la société. Il fixe ensuite les objectifs à atteindre et il suit les résultats des différentes actions de marketing ou campagnes de communication. Après réception, il analyse les résultats des actions de communication ainsi que leur impact commercial. Il étudie ce qui a fonctionné, les retours intéressants et les choses à améliorer pour les prochaines campagnes.

Le chargé de communication doit également assurer une veille permanente sur le marché pour analyser la concurrence ainsi que les tendances des consommateurs. Il n’oublie pas également de vérifier la presse et la publicité.

Ensuite, il doit organiser, mettre en place et améliorer les actions de communication.

Le chargé de communication s’occupe de l’organisation des conférences presse. Il a également pour rôle d’informer et de former l’équipe marketing ainsi que les attachés commerciaux.

Il a pour rôle de choisir attentivement ses partenaires. Il va ensuite leur transmettre le cahier des charges afin d’élaborer des campagnes avec un certain budget.

Il doit choisir avec attention les messages que la société souhaite transmettre et les supports les plus pertinents.

Bien entendu, il teste ces messages tout en assurant une cohérence entre le message, l’image de l’entreprise et la stratégie élaborée auparavant.

Après avoir défini le message, le chargé de communication doit le transmettre. Il va donc acheter des espaces publicitaires et alimenter les réseaux en supports.

Il doit également promouvoir et faire évoluer l’image de la société.

Pour cela, il analyse la notoriété, les remontées du réseau de distribution, l’évolution de la clientèle ainsi que la cohérence entre les messages, les logos et les supports de vente

Il peut proposer des actions événementielles, comme du sponsoring par exemple.

Le chargé de communication développe le site web de l’entreprise et l’anime pour améliorer la notoriété, le dynamisme de réseau et pour, éventuellement, faciliter la vente du produit.

C’est au chargé de communication de préparer et de participer aux manifestations, aux salons et aux expositions.

Le chargé de communication participe à d’autres aspects de la communication dans le domaine commercial, technique et social. Il s’occupe également de la communication de crise.

Grâce à ces trois principales missions, le chargé de communication attend une amélioration des résultats commerciaux et des enquêtes de notoriété. Le chargé de communication attend également des retour sur investissement des opérations de communication et de promotion. Ils sont très important pour la société.

Le chargé de communication espère que les supports de communication ont été efficaces et qu’ils ont été fournis dans les délais.

 

Pour faire le métier de chargé de communication, certaines compétences sont requises :

  • Il faut être capable de maîtriser les logiciels graphiques pour faire de la mise en page, des retouches photo..
  • Il faut maîtriser une communication aussi bien écrite que orale et donc, posséder une certaines techniques rédactionnelles. Le chargé de communication doit savoir maîtriser les relations de presse.

Pour devenir chargé de communication, il faut disposer de plusieurs savoir-faire tels que :

  • La polyvalence
  • De la disponibilité
  • De la réactivité
  • De la diplomatie
  • De la rigueur.
  • Bénéficier d’un certain goût pour les relations humaines
  • Disposer d’un fort sens de l’écoute

 

Plusieurs formations sont possibles pour devenir chargé de communication.

Nous pouvons faire :

 

Pour le salaire du chargé de communication, en moyenne, un débutant se situera sur une fourchette de 20k€ à 24k€ bruts annuels et pourra évoluer au bout de 3 ans sur une fourchette de 30 à 36 k€ bruts annuels.

Pourquoi choisir le métier de chargé de communication ?

 

En 2015, 155 000 personnes travaillent chez l’annonceur et 115 000 personnes travaillent dans une agence de communication.

En tout, ce sont 700 000 emplois qui sont concernées par le secteur de la communication.

De plus, pour la même année, on remarque que 2,7% de la population active française travaille dans la communication.

L’île de France concentre une grande partie des emplois du secteur de la communication. 49% des entreprises d’information et de communication étaient implantées dans la région en 2015.

En 2017, la communication commerciale et la publicité représentent 70% des dépenses consacrées à la communication par les entreprises en France

Il faut savoir que le métier de chargé de communication est en vogue depuis 2017. C’est le poste le plus recherché chez les annonceurs, sans oublier que 70% d’entre eux recrutent.

Interview de Pierre Fustier, chargé de communication

Quel est votre parcours scolaire ?
  • DUT techniques de commercialisation

« C’est un événement étudiant qui m’a donné le déclic pour me diriger vers l’événementiel. Nous avions des spots de publicité à réaliser sur un thème donné, avant notation par un jury de professionnels et diffusion dans un cinéma lors d’une soirée. »

  • Bachelor Chef de projet événementiel

« Je suis entré directement en 3ème année dans cette école privée de communication événementielle. La première partie d’année a porté sur les différents types de communication (associative, sportive, politique, etc.) J’y ai appris toutes les ficelles de la création d’un évènement, du brief à la phase de production. Puis j’ai enchaîné sur un stage de 6 mois, de mars à septembre, au sein de l’agence Double 2 (Paris 17ème). Intégré à une équipe de 5 personnes, je travaillais pour la marque Seat. J’ai notamment eu l’occasion de participer à des séminaires de formation de vendeurs. »

  • Master en stratégie marketing et digitale

« Tout naturellement, j’ai poursuivi en master, mais cette fois en alternance, formule qui allie gratuité des études et professionnalisation. J’ai fait mon M1 au sein de l’agence Connect Factory. En charge de la marque HP, j’ai travaillé sur des conférences, des lancements de produits, des showrooms… »

« C’est alors que j’ai pu créer mon premier évènement propre de A à Z, autour du lancement de produits HP. Une superbe expérience. »

Quelle a été votre première expérience dans la vie active ?

« Comme mon master s’est très bien passée, on m’a proposé un CDI dès septembre 2014. Depuis 2015, j’ai encore évolué et je suis aujourd’hui Chargé de communication et de développement commercial.

J’ai trois axes de missions principaux : organisation d’événements internes, de salons et journées portes ouvertes ; participation aux salons avec des équipes d’étudiants ; communication (sur les réseaux sociaux principalement) sur le suivi des événements étudiants, à Paris et en province. Je m’occupe aussi de la supervision des voyages de fin d’études, ainsi que de l’organisation des soirées de remise de diplômes, conférences d’intervenants ou autres galas. Enfin, je suis chargé de la relance des prospects rencontrés sur les salons. »

Quelles pourraient-être les qualités nécessaires pour réussir dans le métier de chargé de communication ?

« Je dirais rigueur, organisation et adaptabilité : chaque journée est différente et il faut savoir faire face à tous les imprévus ! Il faut aussi savoir faire preuve du sens de l’initiative, de créativité, de curiosité. Quelques notions de management sont nécessaires pour diriger une équipe. Et, bien sûr, il faut aimer le contact et avoir l’esprit ouvert ! »

 

Piktochart : https://create.piktochart.com/output/34202972-untitled-infographic

Sketchnote

Sources :

  • http://obsmetiers.rcp-pro.fr/fileadmin/observatoire_metiers/documents/fiches_metiers/supp_charge_communication.pdf
  • https://www.orientation-pour-tous.fr/metier/chargee-de-communication,14112.html
  • https://www.elaee.com/fiches-metiers/fiche-metier-charge-de-communication
  • https://www.digischool.fr/metiers/numerique/interview-de-pierre-charge-de-communication-35563.html