La librairie Forum fait partie du paysage bisontin depuis de nombreuses années. Le salon « Livres dans la boucle » est un rendez-vous majeur préparé des mois à l’avance.

intérieur de la librairie le Forum située dans le centre ville de Besançon

Librairie « Le Forum » située à Besançon

La préparation du Forum

Chaque année, après l’été et en attendant Noël, la librairie est présente car elle réalise un gros chiffre d’affaires et gère l’agenda de plusieurs auteurs présents. Cette présence favorise les rencontres entre les écrivains, les éditeurs et les attachés de presse. « C’est aussi un moyen de rencontrer les lecteurs dans un autre cadre que celui du magasin » explique Carmen, libraire du Forum..

En amont du festival, Le Forum organise plusieurs réunions avec la ville et l’organisme Faits et Gestes – qui s’occupe d’inviter les auteurs à participer au salon – pour préparer cet événement annuel. Ces rencontres permettent également de faire le bilan des années précédentes afin d’améliorer la nouvelle édition.

Un grand choix d’auteurs

Une liste provisoire des auteurs présents est disponible dès juillet puis est définitive en août. Ce qui permet au festival de s’organiser et de prévoir l’espace nécessaire à l’accueil des auteurs et autres intervenants.

La librairie dispose ensuite de trois semaines pour approvisionner le salon en livres, mettre en place l’agenda des auteurs, entre séances de dédicaces et conférences sur les différents sites. Une période forte en émotions, comme le confirme Carmen : « c’est une période de stress pour tout le monde, car tout cela se déroule sur un temps très court ».

Les éditions précédentes, 20 auteurs furent rattachés à chaque librairie. Cette année, ce ne sont plus 20 mais 43 écrivains, en raison de la baisse du nombre d’exposants.

Retrouvez tous les partenaires du festival Livres dans la Boucle ici :

Les Partenaires


Zoom sur un auteur : Antonin Varenne

Le Forum a en magasin de nombreux auteurs présents à au festival cette année. Focus sur Antonin Varenne, qui a présenté cette année son nouveau roman La Toile Du Monde.

« Si “La toile du monde”, d’Antonin Varenne est le dernier volet d’une trilogie commencée avec “Trois mille chevaux-vapeur” et poursuivie avec “Équateur” qui vient de sortir en poche, il est tout à fait possible de le lire indépendamment. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait… avant de se ruer sur les deux autres, avec un égal plaisir », lance Mariette Vérot. Libraire chez Forum, pour qui « Antonin Varenne est le Zola des temps modernes ».

Mais encore ? « Également, Il nous emporte ! On est tout de suite happé et on ne peut plus le lâcher. C’est vraiment un grand auteur qui restera dans la littérature française. » L’histoire de « La toile du monde » ? « Nous sommes en 1900, Aileen Bowman, Américaine, fille d’un baroudeur anglais et d’une mère française vient couvrir pour le New York Tribune l’exposition universelle de Paris. Et nous suivons cette jeune femme, atypique pour son époque, ayant soif de liberté, au fil de ses rencontres, artistiques notamment. Sachant qu’elle est aussi en quête d’un frère, issu du métissage indien, qu’elle sait être en France… Il s’agit vraiment d’un grand roman universaliste, sur le tournant d’un siècle, dans ce Paris qui, entre le XIXe et le XXe  siècle, était en train de changer, de se moderniser et de trouver sa place dans le monde. »

BESANÇON – LIVRES DANS LA BOUCLE : LES COUPS DE CŒUR DE NOS LIBRAIRES – Journal l’Est Républicain

 

Pour en savoir plus sur Antonin Varenne :

Antonin Varenne, portrait d’un auteur voyageur

Son café littéraire : http://metanumerik.fr/toile-du-monde-antonin-varenne/


Sources :

Livres dans la Boucle : http://www.livresdanslaboucle.fr

Antonin Varenne : https://www.babelio.com/auteur/Antonin-Varenne/68715

Librairie le Forum : http://www.forum-besancon.fr/

Article de l’Est Républicain : https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2018/09/10/la-toile-du-monde-on-est-tout-de-suite-happe