Vous êtes créatif, travailleur, curieux et vous aimez conduire des projets et diriger une équipe ? Dans cet article vous saurez tout sur le métier qu’il vous faut : Directeur Artistique !

Le directeur artistique (DA) traduit les messages d’un client par l’image. Avec l’aide de son équipe de création, il invente des logos, élabore des maquettes de journaux, conçoit des emballages… Son objectif majeur : le style et la personnalité.

En quoi consiste ce métier ?

Logo d’une entreprise, emballage de chocolats, maquette d’un magazine ou spot TV sont autant de réalisations du DA (directeur artistique). Sous la direction d’un directeur de création et avec l’aide d’un concepteur-rédacteur, le directeur artistique encadre une équipe de créatifs. Après avoir analysé les besoins d’un client, il réfléchit à un concept et répartit le travail entre les graphistes, illustrateurs, photographes, et autres membres de son équipe.

Dans l’ensemble, le directeur supervise les étapes de la création, soumet des propositions au client, les retravaille si besoin et assure ensuite le suivi technique. Il exerce dans des agences de communication, de pub, des studios de création, des maisons d’édition, des sociétés de presse. Le directeur artistique peut se spécialiser dans un domaine : motion design, design éditorial, design produit, webdesign ou être généraliste et travailler sur des supports papier (affiche, journal, dépliant…) comme multimédia (site web, tablette, DVD…).

Très créatif et dynamique, le directeur artistique est aussi un bon communicant qui sait instaurer une relation de confiance avec les clients. Son rôle est de créer, d’innover et de produire des supports de communication papier et web, du brief à la livraison finale. Il est à l’inception d’une idée, d’un concept, et doit le développer. Il est responsable de l’identité visuelle et de la charte graphique d’une marque ou d’un groupe.

Le directeur artistique peut également créer des messages publicitaires de tout types (écrit, éléments graphiques, vidéos, sons …). Il utilise donc ses compétences en conception rédaction, en graphisme et en audiovisuel au quotidien afin de réaliser ces tâches diverses.

Il est régulièrement l’intermédiaire entre le client et son entreprise et doit convaincre le client de l’efficacité et de la pertinence de son projet face à la demande du client.

Son environnement

Le directeur artistique peut travailler au sein de divers environnements. En effet il peut évoluer au sein d’une agence de communication, d’une agence de publicité, d’un organisme de presse, d’une maison d’édition ou encore d’une collectivité territoriale.

Ses savoir-faire et qualités requises

Pour son exercer son métier, le directeur artistique doit posséder et maîtriser certaines compétences indispensables au bon déroulement des activités dans lesquels il est impliqué.

Le directeur artistique doit maîtriser les logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (PAO) comme Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, Adobe InDesign par exemple mais également maîtriser les différentes typographies.

Avoir une culture générale solide lui est indispensable. C’est dans celle ci notamment qu’il puisera son inspiration et sa créativité, mais aussi afin de se protéger d’éventuels faux-pas créatifs ou autre.

Il est nécessaire de posséder un sens aigu et fin de l’esthétique et du visuel, domaines au cœur du métier de directeur artistique.

Aussi, il se doit de posséder des connaissances en photographie et en technique d’impression, car ce sont des limites à sa créativité et il doit trouver des moyens de créé sans franchir ces limites.

Les qualités qu’il doit posséder sont nombreuse. Il doit être curieux, passionné, créatif, rigoureux, fiable, flexible et à l’écoute.

Il doit également posséder un sens relationnel fort pour être à l’aise au sein de l’équipe créative qu’il dirige.

La passion, il faut juste être passionné. Tout le reste est secondaire.

Les formations et les diplômes

Après le bac

Pour devenir directeur artistique et après l’obtention du baccalauréat, il existe divers chemins :

– 2 ans pour obtenir le BTS design graphique, option communication et médias imprimés ou communication et médias numériques

– 3 ans pour le Diplôme National d’Art (DNA), option design, une licence (arts plastiques, arts appliqués ou art et technologie de l’image), le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DN MADE) mention graphisme ou numérique

– 4 ans pour le Diplôme Supérieur des Arts Appliqués (DSAA), mention graphisme, ou un diplôme d’école d’art

– 5 ans pour le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), option communication, un diplôme d’école d’art, ou un master (arts plastiques, arts appliqués, art et technologie de l’image)

bac + 2

En sortie de bac plus 2, il est possible de s’orienter dans les deux BTS suivants afin de devenir directeur artistique :

• BTS Design graphique option communication et médias imprimés
• BTS Design graphique option communication et médias numériques

bac + 3

Pour un niveau bac plus 3, ces orientations permettent de prétendre au métier de directeur artistique :

• DN MADE Diplôme national des métiers d’art et du design mention graphisme (1ère année)
• DN MADE Diplôme national des métiers d’art et du design mention numérique (1ère année)
• DNA Diplôme national d’art option design
• Graphiste motion designer (Gobelins)
• Licence arts plastiques
• Licence pro techniques du son et de l’image

bac + 4

Après un bac plus 4, il n’existe que cette option :

• Diplôme Supérieur des Arts Appliqués (DSAA) Design mention graphisme

bac + 5

A l’issue d’un bac plus 5, toutes ces options sont envisageables afin de devenir directeur artistique :

• Diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD)
• Directeur artistique en communication visuelle et multimédia
• Directeur artistique image et media
• DNSEP Diplôme national supérieur d’expression plastique option art
• DNSEP Diplôme national supérieur d’expression plastique option communication
• Master arts plastiques
• Master arts spécialité arts appliqués

Quelques chiffres

Le salaire moyen d’un directeur artistique débutant est d’environs 1500 euros bruts par mois. Au passage au statut junior, il gagne en moyenne 2000 euros bruts par mois. Son salaire atteint finalement 3000 euros en moyenne par mois pour un directeur artistique senior.

On compte environs 24 600 directeurs artistiques en France.

En France, on compte 53% de femmes et 47% d’hommes exerçant le métier de Directeur Artistique.

En moyenne, le directeur artistique a entre 30 et 35 ans, et est employé en CDI dans une entreprise employant entre 100 et 249 salariés.

Infographie sur le métier de directeur artistique

Si vous souhaitez découvrir le témoignage d’une directrice artistique, cliquez ici.

Pour découvrir un autre métier intéressant, c’est par !

Voilà maintenant vous savez tout de votre métier de rêve, le métier de Directeur Artistique ! Si vous êtes convaincus n’hésitez pas à partager l’article, à le commenter si vous avez des questions ou des critiques !

Merci d’avoir lu cet article et à la prochaine !