Logo, Flyer, Affiche ou encore poster, le graphisme aujourd’hui est au cœur de tous les projets professionnels comme la publicité. Pour donner envie d’acheter, de lire, de participer, la transmission d’un message passe avant tout par son aspect visuel, c’est là qu’intervient l’infographiste.

une graphiste avec une tasse de café

Un infographiste, c’est juste une personne qui dessine quoi.

Un infographiste c’est bien plus que ça, ce métier consiste à transmettre une information, des émotions, des sentiments à travers le graphisme. Il influence en quelque sorte sur la manière dont le spectateur réceptionnera le message. D’ailleurs un infographiste ne doit pas forcement avoir de facilités avec le dessin pour exercer ce métier, c’est ce qu’affirme Alison infographiste chez l’agence 17Mars

Quand j’ai eu mon diplôme, j’ai fêté ça avec ma famille, et on m’a dit « Chapeau, car on ne pensait pas que tu y arriverais sans savoir dessiner ». Un gros a priori sur ce métier !

Si l’on prend l’exemple de la création d’un logo, plusieurs étapes sont a franchir avant d’arriver au logo finale.

  • Présentation du brief : ce qui consiste a l’écoute de la demande du client
  • Les premiers brouillons : l’infographiste réalise quelques maquette suite a la demande
  • Présentation et amélioration : il doit ensuite présenter quelques modèles au client et discuter avec lui pour l’améliorer, le modifier et arriver au résultat final
  • Livraison de la commande

Graphiste ou Infographiste, c’est la même chose non ?

Et bien pas vraiment, le terme de graphiste désigne plutôt une personne ayant des compétences de créations informatiques mais également des compétences artistiques (peinture, dessin etc…), l’infographiste quant à lui préfère l’ordinateur à un crayon pour réaliser tous types de support visuel.

Il existe plusieurs déclinaison de ce métier comme l’infographiste 3D qui travaille principalement dans la conception de film d’animation, de jeux vidéo et dans les effets spéciaux ou encore le graphiste multimédia qui a pour atout de bien connaitre le langage informatique (JavaScript, HTML etc.)

En 2018, en moyenne un infographiste gagne au alentour de 1500€ en tant que débutant et peut prétendre toucher un salaire d’un peu plus de 4000€ par mois en agence après plusieurs années d’expérience. Le salaire d’un infographiste freelance varie chaque mois en fonction des prix fixer, du nombre de clients et de bien d’autre paramètres.

 

Quel profil a l’infographiste ?

IL est évident que l’infographiste doit avoir des facilités avec les logiciels de créations (Photoshop, Illustrator, Indesign etc.) mais également avoir un esprit créatif. Étant constamment en contact avec des prestataires extérieurs, il doit avoir le sens de la communication et de la relations clientèle, c’est pourquoi lorsqu’un client fait une demande, l’infographiste doit automatiquement visualiser dans son esprit, quel design, quels couleurs, quel forme il va utiliser pour répondre à la demande, la réactivité est donc une qualité indispensable.

Pour Laurent, infographiste freelance, être infographiste c’est avant tout accepter les gouts de chacun

 Il faut aussi savoir mettre de côté son orgueil quand le client ou votre directeur artistique n’aime pas ce que vous proposez et ne surtout pas rechigner à proposer autre chose

L’écoute de la demande du client est indispensable même si certains ne savent pas forcement ce qu’il veulent, c’est ce que Marie, infographiste en agence, a pu constater

Les clients qui ne qui nous donnent un brief évasif, et, puisqu’ils n’ont pas été clairs, le résultat n’est pas à la hauteur et ils insinuent clairement que c’est notre faute.

Comment accéder à ce métier ? Quels sont les formations à suivre ?

De bac +2 à Bac +5, aujourd’hui pour accéder au métier d’infographiste plusieurs porte s’ouvre à vous :

  • Bac+2: le point de départ mais aussi la formation minimum à effectuer, vous souhaitez effectuer un BTS ? Alors un BTS Design graphique est la formation qu’il vous faut.

Mais vous pouvez également choisir un DUT, comme le DUT Métier du multimédia et de l’Internet, un DUT information-communication

  • Pour un Bac +3qui est la niveau d’études de la majorité des infographiste en France, vous pouvez choisir de faire une licence professionnel infographiste et web designer mais vous pouvez aussi vous diriger vers un bachelor Web Design
  • Bac + 5: Même si ces formations sont plutôt destinée aux amateurs d’art, vous pouvez vous former à l’ENSAD (École nationale supérieur des arts décoratifs) voir même le DNSEP ( Diplôme national supérieur d’expression plastique)

 

En agence, mais aussi en freelance

Grâce au web 2.0, le métier d’infographiste est l’un des rares métier que l’on peut exercer dans plusieurs lieux. En principe, l’infographiste travail en agence ou dinfographie sur les créatifs freelancee manière générale dans une entreprise mais de plus en plus de graphiste préfère se diriger vers une carrière en freelance.

Mais quels sont les arguments pour devenir freelance ? en tant que freelance vous êtes en quelque sorte une entreprise à vous tous seul puisque vous travailler pour

 

vous mème. D’autre part, l’argument principal qui revient le plus concerne le fait que lorsque vous êtes freelance, vous n’avez presque aucune contraintes vis a vis des horaires de travail.

Mais être freelance comporte aussi des risques, vous n’êtes pas toujours assurer d’avoir un client, un projet et donc un salaire convenable, vous n’avez pas forcement un réseau de contact professionnel très large, ce qui peut être compliqué pour faire parler de sois auprès des potentiels clients.

Pour résumer :

Que ce soit pour l’élaboration d’une affiche ou la mise en page d’un dossier, Le métier d’infographiste vous permet de mettre en œuvre votre coté créatif et vos compétences de communiquant tout en utilisant les nouvelles technologies qui ne cesse de se développer chaque jours , Nade, également infographiste en agence, ne peut que vous encourager à choisir ce métier

Être infographiste est vraiment génial. Alors si vous vous sentez l’âme créative, sans pour autant vous prétendre artiste, foncez, ce métier est fait pour vous ! »

Plus d’information :

Un article sur le métier de designer graphique : http://metanumerik.fr/fiche-metier-laura-paget-latour/

Sources :