Graphiste, designer graphiste

Les graphistes s’occupent de toute la conception visuelle d’un produit. Pour une bonne communication chaque document doit avoir un aspect visuel afin que le message soit le plus clair possible et le plus compréhensible pour le client. Tous les documents écrits, photos, vidéos, internet … sont traités et rendus élégant par le graphiste. Il leur donne une identité visuelle en mêlant son talent artistique, aux différentes techniques marketing. Le métier de graphiste est un métier d’avenir, en utilisant les nouvelles technologies et des logiciels internet, il est l’un de métier les plus convié par la nouvelle génération.

Description du métier

Il existe 3 catégories de graphistes :

  • Le graphiste Off-Line ou infographiste, décline une carte graphique sur des
    supports papier, annonce presse, packaging, affiches …
  • Le graphiste On-Line, souvent appelés webdesigner, ne travaillent que sur des supports numériques et interactifs.
  • Les graphistes 360°, ils sont polyvalents et peuvent intervenir à la fois sur des médias Off-Line et sur des supports online. Il peuvent donc aborder la problématique dans son ensemble.

Tout d’abord, le Graphiste fait appel à différents moyens. Il choisit la typographie (en effet la typographie est très importante pour transmettre un message, chaque typographie à une histoire et doit correspondre au message ou au style que le client veut transmettre), les couleurs,  les dispositions du texte, le papier…

De plus, le graphiste doit respecter un grand nombre de règles données par le client, il doit respecter une charte graphique donnée qui correspond à tous les interdits et le devoir du graphiste. Les règles reposent sur le logo la couleur et sa taille mais aussi sur n’importe quels éléments que le client souhaiterait.

Ainsi, les affiches, flyers, brochures, emballages sont les principales actions du graphiste, cependant, il ne travaille pas que pour des documents prints mais peut aussi réaliser des sites internet. On parle alors de graphiste multimédia.

Enfin, tous les documents  sont réalisés à l’aide d’ordinateur et des logiciels de PAO (Photoshop, Illustrator, indesign et bien d’autres, mais aussi : Director, Javascript, XML, HTML, Flash, Java, Dreamweaver, Quark Xpress, Acrobat,

Le graphiste doit également savoir travailler en équipe, en effet il collabore avec le directeur artistique et le chef de projet.

Compétences 

Le travaille de graphiste doit répondre aux attentes du client, il doit travailler dans l’urgence et s’adapter aux sauts d’humeur et d’envie du client. Il doit sans arrêt s’adapter et faire preuve de sang froid.

Le métier de graphiste peut s’exercer en agence de communication, en studio de création ou encore en free-lance (travaille sur commande).

Le graphiste doit savoir communiquer, imaginer et concevoir, la connaissance des logiciels de PAO est indispensable. Il doit toujours être à l’affût des nouveautés concernant les logiciels et des tendances artistiques.

Formations

Afin d’acquérir toutes ses compétences, il existe différente formation. Dès le lycée avec le bac  STD2A suivi d’étude supérieur en BTS graphique option communication des médias imprimés ou BTS design de communication espace et volume. Des formation en université sont aussi disponible avec les DUT information et communication.

Evolution de carrière

En terme d’évolution de carrière, le métier peut mener vers un travaille de chef de projet ou de directeur artistique.

Salaire

Le salaire s’élève pour un début de carrière à 25OO€ brut et peut monter jusqu’à 3000€ brut au bout d’une dizaine d’années d’expériences.

Agences communication connues

Il existe de nombreuses agences de graphisme en france, les plus connues se situent à Paris.

Dans ces agences on retrouve :

  • 148 agence de communication
  • Nidépic
  • Thalamus
  • Black pizza
  • Air Paris

et bien d’autres …

Quelques graphistes connus

Le métier de graphisme amène à faire de nombreuses couverture de film ou de livre. Ainsi certain graphistes deviennent connus suite à leur réalisation. Parmis ces personnes connues on retrouve :

  • Chip Kidd

Basé à New York, chip kidd est l’un des graphistes les plus connus de son temps, en effet il a travaillé pour de nombreux écrivains et artistes. Il a réalisé par exemple l’une des couvertures de livre les plus connu celle de Jurassic park.

Logo Jurassic Park

  • Rob Janoff

Connu pour avoir réalisé le logo Apple. Pendant qu’il se trouvait dans l’agence de publicité Regis McKenna en 1977. Le logo a ensuite été modifié mais la base est resté la même.

Logo Apple

  • Carolyn Davidson

Peu connue dans le monde du graphisme, elle a conçu le logo alors qu’elle étudiait à l’Université d’Etat de Portland en 1971.

Logo Nike

La liste de créateur connus s’étend à des centaines de personnes …

Les graphistes ne sont pas reconnus comme des stars mais leur réalisation reste quand même connu par le monde entier. Que ce soit la virgule de Nike ou la pomme de Appel, leur signification est bien connu par tout le monde mais leur créateur moins.

Conclusion

En conclusion, le graphiste est un métier en plein développement, un métier futuriste qui est de plus en plus demandé par la nouvelle génération, en effet avec les nouvelles technologies ce métier évolue et se développe. C’est un métier assez accessible et ouvert à tous. Cependant, avoir à oeil créatif et une bonne aisance avec les logiciels de PAO est fortement conseillé.

Sketchnote

 

Sitographie 

http://www.graphiste-libre.com/25-noms-designer-graphique-se-de-connaitre/

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/designer-graphique

https://www.letudiant.fr/metiers/secteur/creation/graphiste.html