« Le directeur artistique est un absorbeur d’ambiance »

Métier peu connu du grand public, le directeur artistique a pourtant un rôle important dans nos quotidiens. Son but est d’influencer les choix des gens en les ciblant grâce à des visuels percutant.

Qui est-il ?

Le directeur artistique est chargé de trouver un concept de communication en accord avec la demande du commanditaire. Il va ensuite le retranscrire sous forme de visuels. Ce travail se réalise en équipe, le directeur artistique dirige l’équipe des créatifs avec l’aide du Concepteur Rédacteur. Les graphistes et les illustrateurs composent en grande partie l’équipe des créatifs.

Cadre de travail du DA

Le directeur artistique peut aussi bien travailler en tant qu’indépendant, freelance mais aussi en agence de communication, de publicité, en studios de création, en maisons d’éditions, en société de presse ou encore en maison de haute couture. Son rôle et ses réalisations vont varier en fonction de ses commanditaires et de son cadre de travail.

Schéma d’un projet type

La réception du brief du commanditaire lance le projet. Les cahier des charges ainsi que le budget accompagne le brief. Le but est de répondre au problème de communication de l’entreprise. L’agence analyse la situation de l’entreprise, sa communication antérieur  et ses besoins actuels.

Après reformulation de la demande de l’annonceur, l’équipe de créatif se réunit pour faire un « brainstorming » duquel découle des idées de concepts, big idea et d’insight.

Il faut ensuite prendre en compte les moyens de communication choisis par l’agence. A cette étape-là : le directeur artistique choisit les différents supports de communication. Les travaux de communication visuel y seront exposé. Les supports choisis doivent être adaptable à la campagne de communication souhaitée. Il peut être amener à réaliser des visuels sur roll up, des maquettes, des banners, des flyers, posters, display social/ hors social, …

L’entreprise va choisir des support et l’équipe de créatifs va adapter ses visuels aux supports et va les convertir sous différents formats

Qualités requises

Pour réaliser ce métier plusieurs qualités sont essentielles, telles que la créativité et l’innovation. S’inspirer du monde qui nous entoure, des comportements humains, dans ses créations est la clé. Dans le cadre du relationnel le directeur artistique est en relation avec le commanditaire tout au long du projet ainsi il est nécessaire d’avoir le sens du contact.

Pour que le directeur artistique trouve des idées qu’il pourra utiliser dans ses projets, sa culture générale est indispensable. Il est primordial qu’il s’intéresse aux tendances d’un grand nombre de domaines.

Savoir-faire technique

Le directeur artistique gère des équipes ainsi il doit savoir travailler « en mode projet » autour d’un brief.

Il doit savoir maîtriser les logiciels de PAO tels que Photoshop, InDesign et Illustrator pour la création des visuels. Ces créations donnent vie à des brochures, des slogans, des posters, des flyers, des publicités, des roll-up, des affiches, des banner. Il doit, par ailleurs, maîtriser des logiciels de travail de groupe afin de coordonner les missions de chacun en fonction des tâches allouées.

Les relations au sein de l’agence

Le directeur artistique est en relation avec son confrère, le concepteur rédacteur. Il est en lien direct avec l’équipe de créatifs car ensemble, ils réfléchissent et créent le projet en fonction du client. Le directeur est responsable de la communication avec le client mais aussi de la communication avec la direction. Chacun d’entre eux suit l’avancée du projet.

Les missions confiées au DA

Le directeur artistique peut travailler dans la mode, la presse,  l’édition,  la publicité,  l’art ou encore le commerce. Peut importe le domaine, il est toujours considéré comme le « créatif ».

« Son objectif majeur : le style et la personnalité »

Son rôle

Il réfléchit à la manière d’influencer le consommateur dans l’achat d’un produit ou dans la présence à un évènement. Autrement dit, il incite les prospects à « agir ». Il conçoit un concept dans le but de le mettre en scène avec l’aide de l’ensemble de l’équipe. Chacun a son rôle et apporte sa touche. Le directeur  artistique coordonner l’équipe créative et de rendre un résultat visuel au projet. Le but est de déterminer l’aspect visuel de la communication mis en œuvre par l’agence ou l’entreprise.

Le client et le Directeur Artistique

L’agence propose des concepts et des visuels déclinables. Les entreprises cherchent de plus en plus à créer des campagnes 360 « degrés ». Le but de ces campagnes est de  créer une communication harmonieuse entre les moyens de communication médias et hors médias. La communication médias se compose de l’affichage, de la presse écrite, de la radio, de la télévision, du cinéma ainsi que d’internet. Par voie de conséquence la communication hors médias regroupe les promotions des ventes, le merchandising, les salons et les foires, les relations publiques, le sponsoring ainsi que le marketing direct.

Finalement, le directeur artistique définit l’ambiance de l’image en fonction du brief du client.

Les formations et les diplômes 

Les formations recommandées pour accéder à ce métier sont nombreuses. En effet, ce métier réunit diverses qualifications et peut être exercé dans divers domaines. Il est ainsi possible de réaliser des licences, des écoles, des DUT mais aussi des BTS. Ces formations sont, de préférence, réalisées dans la Communication ou le Graphisme/Design. Les études sont le plus souvent réalisées entre le Bac+2 et le Bac +4. Il en existe plusieurs; l’école supérieure des arts appliqués Duperré, Info-com de Besançon et le Celsa de Paris sont réputées pour leur professionnalisme.

Les salaires possible pour un DA 

Pour atteindre ce poste, il faut d’abord passer par d’autres métiers et monter en grade. Lorsque l’on devient Directeur artistique débutant on peut espérer toucher 2200 euros par mois. En fonction du niveau de qualification et de l’entreprise il est possible de percevoir jusqu’à 4187,5 euros par mois.

Les horaires de travail du directeur artistique

Le directeur artistique possède un emploi du temps chargé; il est le plus souvent face à un ordinateur entrain de réfléchir à de nouveaux concepts et à les mettre en forme. Il commence fréquemment vers 8-9h du matin mais sa journée s’éternise jusque tard lors de la réalisation de gros projets.

Informations complémentaires

La réalisation de stages et la mise en œuvre d’un book permettent d’évoluer dans le domaine de la communication dans le but de devenir directeur artistique. Les stages permettent de découvrir le quotidien d’un Directeur Artistique, la découverte de nouveaux outils et de savoir-faire. La création de contact est un aspect positif des stages qu’il ne faut pas négliger dans le domaine de la communication. La réalisation d’un book permet de se démarquer en fonctions de vos qualifications et de créations originales.

Piktochart Directeur Artistique

Piktochart Directeur artistique