Nommé et récompensé dans les plus grandes cérémonies du cinéma (Golden Globes, Oscars, Césars), Django Unchained est une référence en matière de film à la fois historique et humoristique.

 


 

Le film Django Unchained est un western américain sorti au cinéma en 2012. Les personnages principaux du film sont incarnés par des acteurs de renom comme Jamie Foxx, Leonardo DiCaprio ou encore Samuel L. Jackson.

Synopsis

L’histoire se déroule dans le sud des Etats-Unis en 1858, juste avant la Guerre de Sécession.

Le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand interprété par Christoph Waltz, va faire l’acquisition d’un esclave noir nommé Django car ce dernier peut l’aider à retrouver les deux meurtriers qu’il recherche, les frères Brittle. Il promet à Django de lui rendre sa liberté s’il parvient à capturer les deux frères.

Mais Django n’oublie pas que son principal objectif est de retrouver Broomhilda, sa femme, qu’il n’a plus revu depuis des années et dont il a été séparé à cause du commerce des esclaves. Le Dr Schultz décide de l’aider dans sa quête et ils vont se rendre dans l’immense plantation de Calvin Candie interprété par Leonardo DiCaprio, plantation dans laquelle Broomhilda est esclave.

Au cours de leurs péripéties dans cette plantation, Schultz sera tué et Django parviendra à s’échapper avec sa bien-aimée. Avant de partir, il libère toutes les femmes esclaves de la propriété et dynamite la structure.

 

Le duo d’acteur Jamie Foxx (Django) et Christoph Waltz (le Dr Schultz)

Critique

D’un point de vue personnel, j’ai vraiment aimé ce film car il évoque une période historique extrêmement difficile, l’esclavage aux Etats-Unis. C’est un film triste avec des passages parfois vraiment durs mais qui montre vraiment la réalité des faits qui se sont déroulés à cette période.

On retrouve vraiment le style Tarantino avec beaucoup d’exagérations et d’humour notamment dans des moments qui peuvent paraître tristes et ce mélange d’humour mêlée à de la tristesse est particulièrement bien réalisé. Les personnages du film sont très attachants notamment Django et le Dr Schultz.

J’ai trouvé la morale du film excellente : le fait qu’un esclave noir et un chasseur de primes soient en contradiction avec la pensée esclavagiste des blancs et qu’ils s’associent ensemble en s’aidant mutuellement et en créant une forte complicité. Je recommande d’aller voir ce film sauf pour ceux qui détestent le sang car il est très présent tout au long du film.