Responsabilité et anticipation sont les mots d’ordre lorsque l’on est le directeur marketing d’une entreprise. C’est une personne qui va porter de nombreuses casquettes durant sa carrière. Il a comme mission principale l’élaboration d’une stratégie marketing en réponse à un problème donné. En tant que directeur, il devra principalement décider et vérifier que la stratégie est la bonne et en adéquation avec ce qui est demandé.

Un métier aux multiples facettes

Ses missions principales


L’anticipation
est réellement là où tout commence. Pour être efficace dans ce métier, il faut constamment observer le monde qui nous entoure. Être alerte au moindre changement de loi, de mode de communication etc. et de ces analyses découlent des moyens pertinents et des idées innovantes. Ces analyses peuvent être sous-traité à une tierce entreprise ou aux membres de l’équipe qui accompagne le directeur. Cette équipe est le plus souvent composée de chefs de produits et chefs de groupe. Ils ont eux-mêmes leurs équipes respectives. Mais aussi des assistants et des commerciaux avec qui il est en lien constamment.

Une fois les analyses réalisées et étudiées, le directeur marketing va imaginer et élaborer des stratégies pour mettre en lien les résultats avec le contexte social environnant. En effet, en plus de devoir développer des plans marketings jamais réalisés, il doit être doté d’une curiosité extraordinaire afin de connaître l’état du marché et de la concurrence.

Les lancements de produits

Pour lancer un nouveau produit, une nouvelle gamme ou même simplement un nouvel axe de communication pour son entreprise, le directeur marketing doit prendre en compte 4 facteurs :

  • Quelles sont les caractéristiques de ce qu’il vend en incluant la gamme, le niveau de qualité et les garanties associées ?
  • Quel seront les niveau de prix et remises affectés à ces produits ?
  • Quels seront les canaux de distributions ou de merchandising sollicités ?
  • Quelles seront les actions de communications, de promotions ou de marketing direct définis ?

L’un des autres aspects les plus importants de ce métier c’est le management. Un directeur marketing est, comme son nom l’indique, un directeur. Il doit donc gérer et diriger des équipes qui devront répondre à ses demandes. Ces derniers devront donc appuyer ses décisions en mettant leurs compétences en œuvre ainsi que leurs différents savoir-faire.

Un métier de compétences et d’expériences

Un directeur marketing se doit d'être polyvalent et rigoureux

Un métier alliant de multiples compétences

Ce métier demande des compétences dans des domaines distincts qui nécessitent également de l’expérience. Il faut notamment être capable de gérer des finances et des équipes, avoir des bases de commerces, des notions de droit et de communication. De manière générale, le métier de directeur marketing est un métier de créatif qui nécessite un dévouement quasi quotidien et de la passion pour ce que l’on fait. En effet, il y a très peu de moment de creux. Il arrive parfois qu’on ait des pics de stress et des semaines où on ne compte pas ses heures.

Le dernier aspect et non des moindres de ce métier c’est la capacité de faire des bilans et de prendre du recul sur le travail fournis et sur les problèmes rencontrés. Chaque mission, chaque projet est l’occasion d’apprendre encore et encore. Ce métier est un métier d’expérience qui ne cessent d’évoluer et de changer. Il faut donc faire une conclusion et un bilan pour que les bons et les mauvais points ressortent. Enfin, il est également primordial de demander l’avis des personnes ayant participées à l’opération de marketing pour connaître le taux de satisfaction des clients et des revendeurs par exemple. Les résultats obtenus ainsi que les retours devront servir à l’amélioration mais surtout à l’élaboration des prochains plans.

Pour résumer, le métier de directeur marketing est un métier aux multiples facettes. Il faut être polyvalent, rigoureux et créatif mais également curieux, directif et organisé. C’est un métier de passion qui croise le management et les compétences.

Quel salaire pour un directeur marketing ?

Le salaire d’un directeur marketing va dépendre de son ancienneté, de son expérience et de l’entreprises où il travaille. On en trouve certain directement liés à des sociétés privées ou publiques. Des agences de communications privées mettent leurs salariés à disposition des sociétés. Le directeur marketing peut faire parti de ces salariés.

Un directeur marketing junior va gagner entre 2 500€ et 3 500€ brut par mois selon les critères cités précédemment. Et grâce à l’expérience, il peut gagner au-delà des 12 000€ brut par mois.

La création d’un réseau ainsi que l’entretien de celui-ci est l’une des clés pour gagner en expérience et obtenir des contrats et des projets de plus en plus intéressants et valorisants financièrement.

Quelles études faire pour devenir directeur marketing ?

Plusieurs parcours sont possibles pour devenir directeur marketing. Il faut toujours garder en tête, qu’on ne le devient pas en sortant d’un BAC même si on a énormément d’ambition et de compétences. Certaines techniques ne peuvent s’acquérir qu’en faisant des études ou en évoluant dans une entreprise.

Après un bac scientifique ou économique et social, il faut choisir entre le privé et le publique. Dans le privé, il existe des très bonnes écoles de commerce qui proposent des formations de marketing en postbac ou en bac +2 (ex : IESEG à Lille ou Paris). Pour les écoles qui proposent des admissions en Bac +2, il faut privilégier les classes préparatoires type économique, commerciales et scientifiques ou des BTS et IUT spécifiques en essayant de se classer dans le haut du classement afin d’obtenir les meilleures écoles possibles.

Comme exemple de formation postbac on peut citer :

  • Le BTS Commerce International
  • Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
  • Le DUT Techniques de Commercialisation

D’autres parcours plus spécifiques existent :

  • Les IEP qui permettent de préparer des masters en marketing (en lien avec Science-Po Paris),
  • Les universités proposent, elles, des licences puis des masters en marketing.

Une fois les études terminées, on peut soit directement être nommé directeur marketing si les compétences et les stages effectués ont été concluant. Mais la majeure partie du temps, on commence par de l’assistanat dans le domaine puis on gravit les échelons dans l’entreprise.

Les évolutions possibles peuvent par exemple, la nomination de PDG de l’entreprise correspondante, mais il s’agit surtout d’un statut plutôt qu’un changement d’activité. Le directeur marketing a déjà de nombreuses responsabilités, il sait par conséquent gérer des équipes et un budget.

Les principales activités associées au métier de directeur marketing, les compétences requises et les moyens d'y arriver.

LE MÉTIER DE DIRECTEUR MARKETING

 Infographie sur le métier de directeur marketing en France

 

Ma vision du métier

Ce métier peut être associé au métier de directeur artistique car leurs compétences sont souvent mises en commun.