Le directeur artistique est un métier de passionné. Créativité et relationnel sont en rendez-vous dans un métier qui fait rêver de nombreuses personnes.

SES MISSIONS

Le directeur artistique est la personne chargée de concevoir et d’établir la communication visuelle de différents supports, que cela soit un journal, une affiche publicitaire, un logo…

Le directeur artistique est généralement en relation avec le concepteur-rédacteur, qui s’occupe de l’écriture des différentes créations, et ainsi se mettre d’accord sur ce qui sera mis en place pour la commande du client.

La première mission du directeur artistique est de connaître les besoins de son client. Il pourra ainsi comprendre à qui il devra s’adresser au niveau de la communication visuelle. Il doit donc poser plusieurs questions au commanditaire pour savoir précisément tout ce qu’il faut connaître avant de passer à la deuxième étape.

Sa deuxième mission est donc de réaliser une maquette de ce qui pourra être créé. Elle sera alors montrée au client. À ce moment il y aura une discussion entre le directeur artistique et le commanditaire pour pouvoir changer tout ce qui ne convient pas et discuter de ce qui est à garder. Ils créent donc ensemble ce qui est appelé la charte graphique avant de la valider. Le directeur artistique pourra alors passer à sa troisième et dernière mission.

Pour cette dernière mission, le directeur artistique va travailler avec une équipe d’infographistes mais également de photographes, d’illustrateurs…Le directeur artistique s’entoure de toutes les personnes nécessaires à la réalisation de l’entièreté des supports. C’est lui qui va diriger cette équipe. Il devient alors manager et supervise donc tous les travaux qui sont à réaliser.

SON TRAVAIL

Le directeur artistique travaille généralement en équipe, notamment avec le concepteur-rédacteur. Mais il est également possible qu’il travaille seul dans un bureau. Il ne faut pas vraiment espérer finir aux horaires de bureau classique. La plupart du temps le directeur artistique réalise de nombreuses heures supplémentaires à cause des projets qui doivent être terminés dans des temps impartis. Il pourra donc parfois travailler le soir ou encore pendant le week-end.

Le métier de directeur artistique est très important et se retrouve dans de nombreux secteurs dont on ne soupçonne pas forcément l’existence. Que cela soit dans une agence, une maison d’édition ou encore dans une entreprise possédant son propre service de communication et donc son directeur artistique, ce dernier a une grande importance, que cela se passe au niveau de la création mais aussi au niveau du management.

En général, vous pourrez retrouver les directeurs artistiques principalement en région parisienne ou encore dans la région Rhône-Alpes.

SES QUALITÉS

En ce qui concerne les qualités du directeur artistique, il faut bien évidemment faire preuve de créativité et avoir une sensibilité artistique. Mais il doit également faire preuve d’anticipation et d’un bon sens relationnel puisqu’il doit savoir expliquer un projet pour convaincre le client de le choisir. Le directeur artistique doit être flexible et doit savoir gérer la pression qui animera l’équipe lorsqu’il y aura un projet à finir au plus vite. On oublie très souvent cette qualité pour autant il s’agit d’une des plus importante. En effet le directeur artistique doit avoir une grande culture pour pouvoir s’adapter à tous types de projets. Enfin le directeur artistique doit maîtriser les outils du pack Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign…) et, pour avoir un atout, doit connaître quelque peu les différentes contraintes pour la fabrication.

LE SALAIRE

Le salaire d’un débutant sera généralement de 2500€ brut par mois tandis que le directeur artistique senior aura un salaire d’environ 3500€ par mois. Au fur et à mesure du temps, un directeur artistique ayant beaucoup d’expériences et avec des responsabilités encore plus importantes peut voir son salaire augmenter radicalement. Cependant cela se réalise peu souvent.

LES DIFFÉRENTS DIPLÔMES

Pour faire ce métier il existe différents diplômes qui permettre d’aller vers cette branche.

Si vous souhaitez faire des études courtes il est possible de réaliser un bac +2 en allant vers un BTS design graphique option communication et médias imprimés ou option communication et médias numériques. Il est également possible, même si on en parle moins, de faire un DUT information-communication option publicité.

Après ces deux ans d’études vous pouvez commencer à chercher un travail mais la plupart des étudiants continuent pour avoir un bac +3 avec une licence en arts plastiques, une licence pro techniques du son et de l’image pour se spécialiser ou encore un DN MADE mention graphisme ou numérique.

Avec un bac +3 vous pourrez facilement entrer dans le monde du travail. Si vous voulez continuer vos études il est possible de réaliser un DSAA Design option graphisme pour avoir un bac +4. Concernant le bac +5 les étudiants intègrent généralement une ENSAD ou encore un DNSEP option art ou option communication.

De nombreuses structures sont à la recherche de directeurs artistiques. L’insertion dans le monde du travail est donc facilitée puisqu’on peut retrouver le métier de directeur artistique à peu près dans tous les domaines. Avoir en sa possession un book ayant de nombreux travaux, que cela soit sur papier ou sur internet, est un bon moyen de faire connaître son travail. Les stages sont également très appréciés puisqu’ils vont vous permettre d’avoir de solides b

ases avant d’entrer dans le monde du travail et c’est ce qui intéresse fortement les employeurs.

L’ÉVOLUTION DU POSTE

Par la suite, le directeur artistique peut évoluer dans différents secteurs se trouvant dans la communication. Au fil des années il peut également devenir plus haut placé et diriger sa propre équipe ou encore ouvrir sa propre entreprise, son propre studio, après quelques années dans ce domaine et lorsqu’il a réussi à avoir différents contacts notamment.

PLUS D’INFORMATIONS

Pour plus d’informations vous pouvez également consulter

Infographie sur le métier de directeur artistiquel’association des agences-conseils en communication sur leur site internet www.aacc.fr. Il s’agit d’un syndicat professionnel en charge de la représentation des agences de communication. Vous pourrez donc trouver sur ce site différentes informations sur les métiers de la communication dont directeur artistique qui pourraient vous être utiles.

Vous pouvez également consulter le site www.letudiant.fr qui vous permettra de trouver toutes les écoles qui propose les études , ainsi que les autres métiers, en adéquation avec le métier de directeur artistique.

SOURCES

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/directeur-directrice-artistique

https://www.cidj.com/metiers/directrice-artistique-directeur-artistique

http://www.imaginetonfutur.com/directeur-artistique.html

https://www.esma-artistique.com/metiers/directeur-artistique/