Le community manager un héroSi vous voulez savoir en quoi consiste le métier de community manager, cet article est fait pour vous ! Aussi divers que moderne, nouveau et polyvalent, voici ce que ce terme anglophone qui ne vous dit pas grand-chose signifie. 

Que fait un Community Manager ?

Quelles sont les qualités requises du Community Manager ?

Le métier de community manager ( CM dans le jargon de la communication ou encore animateur de communauté en français) est avant tout une histoire de passion. C’est un métier qui demande, en plus de nombreuses qualités techniques des qualités humaines. Il doit être à l’écoute de sa communauté et doit avoir un attachement particulier à l’informatique et au numérique. Ce métier demande beaucoup de patience avec par exemple les clients et internautes virulents.

Community Manager est un métier où l’organisation prime. Même si l’axe principal est la communication, s’il n’y a pas d’organisation et de planification rien est bon. Un community manager que j’ai rencontré souligne : « cela fait partie du management de savoir garder et faire vivre une communauté ».

Hugues, ce fameux community manager parlait à tout le monde dans l’entreprise, à tous les services :

« Je parle à tout le monde car sur les réseaux je dois communiquer sur tout ! ».

Il est donc très libre et très polyvalent. Mon maître de stage Hugo cette fois-ci est le « CM » de la région Bourgogne Franche-Comté. Par exemple était souvent emmené à aller sur les évènements, prendre des photos et les partager. Il aidait également les graphistes lors qu’il y avait des dossiers compliqués à finir. Il a donc aussi de très bonnes bases en PAO.

Tu es toujours tenté par ce métier ? Mais tu n’as aucune idée de la poursuite d’étude qui peut t’emmener à ce métier ? Pas de panique et lis la suite !

Mais que fait le Community Manager au juste ?

Le Community Manager est garant de la présence et de la (bonne !) réputation d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux, le community manager anime une communauté d’internautes, publie des tweets, répond aux questions sur le Net, alimente la page Facebook…

Il faut que nous soyons connecté et prêts à répondre à toute question des internautes. On mange réseaux, on dort on boit réseaux…

C’est un expert de la Toile, il est en veille permanente pour gérer l’image de son client ou de son entreprise sur le Net et rapprocher la marque du consommateur. Pour cela, il anime des forums, poste des vidéos, alimente la page Facebook ou répond aux questions posées sur le site Internet de l’entreprise.

Quelles études permettent de devenir Community manager  ?

Tout comme le métier lui-même est très polyvalent, les études pour y accéder sont elles aussi très diverses. Il n’y a pas « Un parcours type » pour y arriver.

Infographie community manager

Infographie du community manager

Le métier est accessible avec un niveau bac +2 mais bien souvent les recruteurs demandent de plus en plus des niveaux bac +3 et bac + 5 avec une spécialisation dans la communication digitale et l’informatique.

Par exemple le community manager peut avoir fait un BTS communication ou DUT MMI. Mais aussi à l’université un parcours du type licence pro puis master pro en sciences humaines (lettres, arts, histoire, sociologie, communication…) complété par un cursus en communication online peut aussi être une suite d’étude logique pour devenir community manager.

Voici d’autres idées de parcours pour trouver votre voie royale

Diplôme d’école de commerce:

  • Concours Accès, Sésame ou Pass + spécialisation en communication online.

Diplôme d’IEP (institut d’études politiques) + formation en communication online.

Diplôme d’école de communication, de marketing, de relations publiques ou de journalisme:

  • Celsa,
  • ECS (European Communication School),
  • Iscom (École supérieure de communication et de publicité),
  • CFJ (Centre de formation des journalistes),
  • Isefac : maketing digital et réseaux sociaux
  • EEMI (Ecole européenne des métiers de l’internet)

Salaires

2 000 € brut par mois en moyenne pour un community manager débutant. Mais la rémunération augmente rapidement !

Perspectives d’évolutions de carrière

Community manager est un nouveau métier exercé par de jeunes professionnels.

Selon ses goûts, ses possibilités et son environnement, un community manager peut se spécialiser dans l’e-commerce, la gestion de médias sociaux, la communication, la publicité…

Dans les structures importantes disposant de plusieurs CM, il peut devenir gestionnaire ou responsable des médias sociaux.

Il peut également devenir chef de projet ou responsable de la communication numérique.

Community Manager ; un métier tout nouveau

Il est difficile de parler des nouveaux métiers de la communication et du web sans évoquer le Community Manager, qui joue aujourd’hui un rôle important de médiateur entre la marque et les consommateurs.

Même si pour notre génération ce métier à plutôt l’air super, il ne faut pas s’y méprendre ! C’est un métier particulièrement chronophage. Le métier de community manager ne s’arrête pas à son bureau. Dès lors qu’il rentre chez lui il retourne sur ses réseaux. Le community manager est bien équipé : smartphone dernier cri, montre connectée, iPad et Mac sont souvent nécessaire à ce métier car ils sont ses outils de travail.