Vous souhaitez passer par une agence experte en matière de référencement naturel (SEO) mais vous ne savez pas qui contacter et comment procéder ? PrestaMatch peut vous aider !

Voici tout d’abord un petit rappel sur ce qu’est le SEO

Il s’agit d’un ensemble de techniques utilisées afin d’améliorer la position d’un site web sur les pages de résultat des moteurs de recherche. En d’autres termes, le but du référencement naturel est de faire en sorte qu’un site se trouve dans les premières positions d’un moteur de recherche lorsqu’on lance une requête.

N’hésitez pas à aller jeter un œil à ce livre rédigé par Olivier Andrieu, qui est un des experts français du référencement et des moteurs de recherche sur Internet.

Avant de vous lancer

Il faut savoir que l’agence avec qui vous allez travailler va avoir accès à toute votre stratégie marketing. Elle va pouvoir accéder à vos prospects et va pouvoir rentrer dans le sillage de votre organisation. Il est essentiel d’avoir conscience de ces informations car l’agence s’engagera auprès de vous uniquement si vous vous engagez auprès d’elle.

Cherchez comment elles procèdent

Interrogez les agences. Essayez de comprendre comment elles fonctionnent. Les agences de référencement naturel utilisent malgré tout des outils automatiques. Il s’agit d’outils qui facilitent les choses, notamment dans la recherche de mots clés. Ces outils ne doivent néanmoins pas leur devenir indispensables.

Les agences de référencement naturel sont tenues de garder une expertise humaine qu’il est impossible d’avoir à l’aide de ces logiciels. Ces logiciels permettent uniquement de fournir une aide ou un soutien, ils ne donnent pas la solution miracle. Personne ne connait l’algorithme Google par cœur. Il évolue constamment tous les mois, il est donc très difficile de le maitriser à la perfection, même pour un logiciel.

Des expériences passées

N’hésitez pas à contacter d’anciens clients. Posez-leur des questions sur le travail effectué, demandez-leur s’ils en sont satisfaits.

Si lors de vos recherches vous tombez nez-à-nez avec une agence qui met en avant uniquement de grandes marques dans ses références, prudence. Il s’agit bien souvent d’une technique pour vous mettre la poudre aux yeux. Évidemment, il sera impossible pour vous de contacter ces grandes marques à propos d’une éventuelle prestation de référencement naturel.

Les agences SEO exposent rarement leurs références sur leur site Internet. En grande partie pour des raisons de discrétion vis-à-vis de Google et de la concurrence. Cependant, n’hésitez pas à leur demander. Les bonnes agences se feront un plaisir de vous conseiller et d’illustrer leurs propos avec des exemples. Utilisez ces informations pour vous aider et pour vous inspirer. Plus particulièrement si vous n’avez pas encore d’idée précise de ce que vous voulez faire.

Il existe un grand nombre de bonnes agences SEO, toutes plus ou moins spécialisées dans certains domaines. Pour trouver la bonne agence qui saura vous épauler tout au long de votre projet, vous devez avoir une idée bien précise et concise de ce que vous voulez. Cela vous permettra de gagner en efficacité avec une stratégie qui répondra au maximum à vos attentes.

Méfiez-vous

Une bonne agence SEO vous apportera trafic et clients. Toutefois, choisir la mauvaise Agence SEO peut vous revenir très cher et vous mettrez de temps avant de vous en apercevoir.

Pour éviter cela, ne cliquez pas sur le premier site venu lorsque vous tapez « agence SEO » sur votre moteur de recherche. Ces agences peuvent témoigner d’une bonne utilisation de l’achat de mots clés mais cela ne prouve en rien leur capacité en matière de SEO.

À l’inverse, comment une agence qui n’est pas bien référencée pourrait-elle vous conseiller ? Le référencement naturel de son propre site est le meilleur moyen de voir s’il s’agit d’une agence qui vous mérite et qui mérite votre confiance.

Méfiez-vous également des agences de référencement qui vous contactent de leur propre gré sans votre sollicitation au préalable.

Faites également attention aux agences qui vous proposent de vous vendre des backlinks (liens externes qui pointent vers une page web). Les backlinks sont bien connus car plus une page web reçoit de backlinks depuis des pages de qualité, plus elle a de chances d’être bien référencée. Il s’agit néamoins d’une démarche contraire aux consignes de Google. Démarche qui peut, à terme, entraîner une pénalité de leur part et nuire au référencement de votre site.

Ne vous précipitez pas

Le SEO prend du temps, c’est quelque chose dont il faut s’occuper à petite dose, avec patience. C’est frustrant d’investir sans voir de résultat immédiat, certes. Mais le retour sur investissement arrivera, il prend tout simplement du temps. Il faut compter au minimum 6 mois pour une bonne campagne SEO. Dites donc adieu aux agences qui vous promettent des résultats en un temps record. Vous risquez surtout d’obtenir un résultat de mauvaise qualité.

Une bonne agence SEO n’émettra pas de diagnostic trop vite. Elle saura cerner vos besoins et faire en sorte d’y répondre convenablement. Si une agence émet un diagnostic sans vous avoir posé un certain nombre de questions, méfiez-vous.

À vous de jouer

Avec toutes ces informations, vous pouvez dès à présent commencer vos recherches sur PrestaMatch. En remplissant quelques critères vous accéderez à une liste exhaustive des meilleures agences par catégories. Grâce à notre base de données complète vous allez trouver LA bonne agence. De ce fait, vous allez pouvoir réaliser une stratégie de référencement naturel de qualité avec les bons outils. Alors n’hésitez plus !

SEO

Pour compléter votre stratégie de référencement n’hésitez pas à vous renseigner sur le SEA, qui sont des actions publicitaires qui vous permettent d’obtenir une visibilité sur les moteurs de recherche.