Vous aimerez devenir chargé(e) de projet événementiel? Vous aimez faire preuve de créativité et de dynamisme et vous ne savez pas vers quelles formations vous orientez? Aujourd’hui on vous dit tout et on vous a préparé un article spécial sur le métier de chargé(e) de projet événementiel! Les missions, formations, salaires, débouchés qualités et compétences pour exercer un tel métier  ne seront plus sources d’interrogations… Prenez quelques minutes et apprenez comment devenir un professionnel de l’événementiel!

Les missions d’un(e) chargé(e) de projet événementiel

 

Vous vous demandez en quoi consiste réellement ce métier? Quelles sont les principales missions d’un chargé de projet événementiel? Comment sont rythmées en quelque sorte ses journées? N’attendez plus, la réponse est là!

 

Un chargé de projet événementiel a pour mission principale de concevoir et réaliser divers événements pour une entreprise ou pour un client. Ainsi, les événements organisés peuvent être des festivals, des soirées, des galas, des congrès, des salons professionnels, des séminaires, des conventions, des inaugurations, des petits déjeuners d’entreprise ou bien encore des lancements de produit par exemple. L’objectif d’un événement est de marquer les esprits et de susciter de l’émotion chez les individus.

De plus, il établit des plans de communication, des budgets, se charge du choix du lieu de la salle, de la logistique, est capable de  trouver un problème en cas d’imprévu, rédige les divers supports de communication tels que des communiqués de presse, les invitations, le programme. Il est également responsable du recrutement des prestataires, des fournisseurs et des intervenants (traiteur, cameraman, artistes, techniciens).

Les qualités requises pour ce métier

Les diverses qualités qui sont présentées ci-dessus constituent le profil idéal pour exercer ce type de métier.

Tout d’abord un chef de projet événementiel doit avoir le sens du contact. En effet, comme dans tous les métiers de la communication un chargé de projet événementiel doit être un communicant performant. Il doit donc faire preuve de capacités relationnelles remarquables: sens du contact, sens de la négociation, savoir être à l’écoute ou bien encore être à l’aise à l’oral.

Il doit aussi se montrer disponible. De nombreux déplacements sont à envisager afin de rencontrer les clients ou les prestataires. De plus, les horaires sont très variables d’une journée à l’autre.

Il doit aussi être très réactif et dynamique. Il doit être en mesure de trouver une solution à chaque problème, de savoir réagir aux imprévus.

Un chargé de projet événementiel doit aussi être organisé et disposer de méthodes de rigueur remarquable pour assurer le bon déroulement d’un événement.

Faire preuve de créativité, d’originalité et de perfectionnisme sont des qualités nécessaires pour devenir un chargé de projet événementiel. En effet, il doit satisfaire au mieux ses clients ou les invités de l’événement. Le but est que l’événement soit réussi et plaise au plus grand nombre. Il doit donc imaginer et mettre en œuvre des événements qui soient à la hauteur des espérances de ses clients.

Il doit aussi avoir une bonne résistance au stress car des imprévus surgissent généralement lors de la préparation de l’événement mais aussi le jour J.

D’autres qualités sont essentielles afin d’exercer ce genre de métier comme la patience, la flexibilité, avoir du sang-froid, savoir travailler en équipe, faire preuve d’autorité et posséder de réelles capacités rédactionnelles.

Les compétences nécessaire pour ce métier :

 

Ce métier nécessite l’utilisation de plusieurs outils techniques comme des logiciels de gestion événementielle, de gestion de relations publiques et de gestion de la relation clients, des logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO) comme Photoshop, Indesign, Illustrator, des plates-formes d’e-mailing ou bien encore des logiciels pour réaliser les vidéos. Les compétences pour exercer ce métier sont aussi acquises via des stages.

Les formations nécessaires:

 

Il est conseillé d’avoir un Bac+3 pour pouvoir exercer un métier dans le domaine de l’événementiel et plus particulièrement pour devenir chargé(e) de projet événementiel.

Après le Bac UN BTS communication ou un DUT Information-Communication option Communication des Organisations peut être envisageable. Par la suite, il convient de s’inscrire dans une licence professionnelle Métiers de la Communication Événementielle. Néanmoins, si vous vous arrêtez à ce stade vous serez simplement assistant. Alors ne perdez pas espoir et continuez vos études! Cette licence vous permet de poursuivre dans des formations qui délivrent un diplôme BAC +4 / +5. Différents masters sont conseillés pour obtenir le titre de BAC +4 / +5 comme le master en communication des organisations par exemple.

Mais ce type de métier est accessible aussi via des grandes écoles, des écoles de communication mais aussi des écoles de commerce avec comme spécialité la communication. L’ISCOM, le Celsa ( École des Hautes Études en Science de l’Information et de la Communication).

 

Le salaire d’un chargé de projet événementiel:

 

En début de carrière, un chargé de projet événementiel perçoit en moyenne par mois 2200 euros brut. Cependant, ce salaire évolue lui en fonction du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise. Il est également possible de percevoir des primes en fonction de la réussite de l’événement.

Où exercer ce métier?

Ce métier s’exerce principalement au sein d’une agence de communication événementielle mais aussi en entreprise. Il peut également s’exercer dans des agences de publicité, dans des entreprises organisatrices de spectacles, de salons…

Les débouchés:

Les débouchés de ce métier sont assez divers. Il est possible de vous orientez vers des métiers similaires tels que attaché de presse, chargé de communication ou community manager par exemple. De plus au fil des années un chargé de projet événementiel peut devenir chef de projet ou bien encore responsable de communication.

 

Vous savez désormais tout ce métier! N’hésitez pas à vous inscrire dans les formations nécessaires. N’hésitez pas non plus à participer à des événements en tant que bénévole, à vous inscrire dans des associations si  ce métier vous tient à coeur et que vous voulez montrer que vous êtes actifs dans le domaine de l’événementiel!

Cet article a été rédigé à l’aide des sources suivantes:

  • http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/chef-de-projet-evenementiel.html
  • http://www.projetweb.com/pw/blog/www.cnfdi.com/0#https://www.cnfdi.com/le-blog/tout-savoir-du-metier-de-charge-de-projet-evenementiel-262.html

Si  vous voulez en savoir plus sur ce métier consulter cet article: chargé(e) de projet événementiel

Voici aussi ci dessus deux illustrations sur ce métier: