Chargé d’évènementiel, de nouveaux évènements à l’horizon.

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Ce qu’il fait exactement :

Un chargé d’évènementiel est chargé de concevoir un événement qui répondra au mieux à la demande du client. Durant l’organisation, il va coordonner les différentes étapes tout en les faisant valider par le client.

Le Chargé d’évènementiel s’occupe des opérations de communication, de l’organisation, des préparatifs, de la conception et du budget pour sa propre entreprise ou pour des clients. Il peut gérer toute sorte d’événements et manifestations comme des festivals, congrès, soirées, salons, foires, mariages, réceptions, séminaires, inaugurations, rencontres sportives, workshops, déjeuners d’entreprise, lancement de nouveau produits… dans le cadre de prestations de service à des particuliers ou à des professionnels.

Le chargé d’évènementiel peut également être nommé organisateur, conseiller, responsable d’évènements, régisseur, wedding planner, ou chef de projet. Le jour de l’évènement, il est vigilant du moindre détail et problème et reste présent pendant toute la durée de l’évènement afin de gérer les imprévus. C’est à lui de trouver des solutions en cas de problèmes.

 

L’environnement et la fréquence :

Un chefs de projet événementiel est rattaché au directeur de l’agence, il est partagé entre son travail en agence, la mise en relation avec les intervenants comme les clients, gestionnaires de lieux, loueurs, fournisseurs, traiteurs, restaurateurs et entre l’extérieur avec ses différents rendez-vous, sa présence lors des évènements et autres. Un chargé d’évènementiel ne peut pas anticiper la totalité des rendez-vous qu’il aura dans les prochains mois. C’est un métier qui peut s’exercer également les fins de semaines, jours fériés et nuit

 

Les qualités recherchées :

Un chargé d’évènementiel professionnel doit être créatif, avoir un bon relationnel et un talent rédactionnel pour réussir et se démarquer des concurrents. Sa réussite dépend de son efficacité à obtenir ce dont il a besoin et notamment grâce à son réseau relationnel. La rigueur et la réactivité sont des qualités également indispensables, car le budget doit être respecté et l’événement se doit d’être parfait. Ce métier nécessite également indépendance et capacité à travailler en équipe.

 

Les compétences recherchées :

Lorsque l’on postule en tant que chargé d’évènementiel, il est souvent demandé d’avoir des compétences dans le domaine commercial, la communication et de savoir gérer un budget. En effet, le professionnel doit conseiller les clients, identifier leur besoins, sélectionner les fournisseurs, sous-traitants et prestataires, pouvoir établir un devis, contractualiser une prestation, organiser un évènement ou une animation, s’occuper de la logistique, coordonner les prestataires, fournisseurs et intervenants, contrôler la conformité de réalisation des fournisseurs, sous-traitants et prestataires et enfin suivre le budget établi. Avoir une vue d’ensemble lui sera précieuse.

 

Évolution :

Après plusieurs années d’expérience, un chargé d’évènementiel peut évoluer vers le poste de responsable communication, directeur de la communication ou chef d’agence.

 

Salaire :

Un chargé d’événementiel va toucher environ 2200 € brut par mois pour un débutant.

 

Le parcours idéal post bac :

Le parcours idéal après le bac pour devenir chargé d’évènementiel est de suivre un BTS communication ou un DUT information-communication, de poursuivre sur une licence professionnelle spécialisée en communication événementielle qui permet d’accéder au départ de sa carrière sur un poste d’assistant.

En revanche, pour décrocher un poste de chargé de projet événementiel dès la fin de ses études, il est préférable de poursuivre ses études et d’obtenir un diplôme de niveau bac + 4/5 de type école de communication ou de commerce ou encore un master à l’université.

bac + 3
  • Chargé de projets événementiels
  • Licence pro métiers de la communication : événementie
bac + 4
  • Responsable de communication (ISCOM)
bac + 5
  • Chargé(e) de projets en management inter culturel, communication et événementiel
  • Diplôme de l’institut d’études politique de Grenoble, Lille ou Paris
  • Master communication des organisations
  • Master of Science

– Communication événementielle et e-réputation

– International Event Management

– Marketing événementiel et stratégies des relations publiques

  • MBA

– Communication et événementiel

– Développement de projets événementiels et culturels

– Spécialisé en communication et management évènementiel

  • MSc International Events Management
  • Relations publiques, relations presse, événementiel

 

Actualité sur le métier :

Aujourd’hui le métier de l’évènementiel est représenté dans tous les domaines d’activités, en effet, nous sommes dans une société basée sur l’image, la communication est donc nécessaire pour se démarquer et toucher le plus de clients possibles en répondant au plus près à leur besoins . Aujourd’hui, la communication s’élargit aux particuliers qui cherchent à personnaliser leur histoire (cérémonies, anniversaires….).

C’est un métier recherché et dans certains domaines comme par exemple l’organisation de mariage le secteur est un peu saturé mais cela ne signifie pas pour autant ne pas réussir. Il est essentiel de se démarquer dans ce domaine car il faut pouvoir créer des évènements marquant qui vont rester ancré chez les personnes.

 

Actualité sur les évènements :

Aujourd’hui les évènements sportifs sont les évènements les plus regardés à la télé, avec en première position la coupe du monde de la Fifa, en deuxième position le tour de France et en troisième les jeux olympique d’été.

Les évènements accueillant le plus de monde sont les évènements sportifs qui fédèrent toute les tranches de la population, mais les festivals sont également très fréquentés et en plein expansion, que ce soit de musique comme par exemple Tomorrowland ou encore des festivals thématiques dans les villes (festival de théâtre à Avignon, Aurillac).

 

Pourquoi ce métier ?

C’est un métier qui me passionne et je m’y projette bien du fait de mes qualités, je suis particulièrement organisée, dynamique, j’ai le sens de l’esthétisme et du détail, un bon relationnel, je suis également rigoureuse, créative et réactive. J’apprécie particulièrement le fait d’être responsable qu’une équipe, de devoir gérer un groupe et le travail qu’ils fournissent tout en étant en relation avec le client pour la cohésion du projet.

C’est également un métier qui bouge du fait des contacts à l’extérieur et de la présence lors d’événements. Cela me plaît, en effet je ne me vois pas faire un métier statique où je me retrouverai enfermée dans un bureau toute la journée. De plus, mon DUT information et communication option publicité correspond totalement au parcours idéal post bac pour devenir chargé d’événementiel. Par ailleurs, ayant assisté à de nombreux évènements et dans le cadre de mon DUT ayant travaillé sur l’organisation d’évènements, il me semble avoir une idée assez claire de ce qu’est le métier de chargé d’événementiel.