Le chargé de communication, un métier hors du comm’un 

 

Dans un monde ou les métiers ne cesse d’évoluer, nous partons à la rencontre d’un métier hors du commun, celui du chargé de communication. Un métier créatif, évolutif mais surtout polyvalent. Au coeur de la communication et des nouvelles technologies, le chargé de communication est essentiel.

Le chargé de communication qu’est ce que c’est, quel est son rôle ?

Le métier de chargé de communication a pour principale mission de développer la communication d’un entreprise, d’une institution, d’une administration, association… Il a un rôle principal pour la mise en avant de stratégie de communication pour développer la notoriété. Ainsi, il a le rôle du porte-parole de l’entreprise, c’est lui qui construit l’image de l’entreprise.

Inventif et créatif, il met en place des outils et des stratégies de communication globale. La communication peut être effectuée en externe de l’organisation ou bien en interne pour développer la dynamique collective et favoriser la cohésion dans l’entreprise. Ses stratégies de communication sont établies sur de nombreux critères et mise en œuvre diverses. Il utilise des moyens et outils de plus en plus créatifs et performant. Son principal objectif est de rendre la communication d’une organisation efficace.

Un métier polyvalent

Ce métier est évolutif et ne cesse de changer au fil des années mais également au fil des évolutions. Le numérique est en plein essor, le chargé de communication doit être informé en permanence des nouveaux outils. Plus les années passent, plus les outils évoluent et deviennent complexes. Il s’agit d’être curieux et toujours apprendre les nouvelles innovation du présent et du futur

Quels outils faut-il maitriser?

Le chargé de communication utilise des supports de communication écrits, oraux, visuels et audiovisuels pour répondre de manière précise et toucher au mieux les cibles voulues. Il utilise également les relations presses et les relations publiques qui sont nécessaires à la communication.  Beaucoup d’outils plus évolutifs et complexe les uns que les autres sont à maitriser.
Dans un premier temps les outils de PAO  avec la suite Adobe, avec Photoshop, Indesign et Illustrator pour tout les tâches de création en matière de visuels. Ces outils sont très complexes et nécessitent une formation professionnelle au sein de l’organisation ou lors d’un apprentissage.
Ensuite,  la suite office avec Word, Excel et powerpoint est fondamentale pour une bonne gestion et une bonne organisation au sein du groupe et des projets.
Pour finir,  les réseaux sociaux, ils ne sont généralement pas vu comme des outils mais ce sont des réels tremplins en communication. Pour ce métier, il est nécessaire de connaître toutes les fonctionnalités pour une bonne communication. Il est également important de gérer un site internet, ainsi le chargé de communication gère également la communication WEB.

Les qualités d’un chargé de communication ?

Beaucoup de qualités sont nécessaires pour un véritable communiquant. La polyvalence est la qualité la plus importante. Le communiquant doit répondre à des questions plus différentes les unes que les autres. Il s’agit de gagner ou de maintenir les relations avec les personnes visées.

1. La créativité : c’est un point important, il est important de connaitre les outils et la charte de graphique afin de créer des visuels qui soient accrocheurs.

2. L’organisation : c’est un point très important, la quantité de travail et les sujets se succèdent et se superposent, c’est donc important de se repérer dans l’organisation des projets.

3. Le rédactionnel : le chargé de communication est souvent amené à rédiger, que ce soit des dossiers, des articles ou encore des communiqués de presse…

4. La confiance en soi : Il est important d’avoir confiance en soi pour la réalisation de projets, il s’agit également de croire en ce que l’on fait.

5. L’Écoute : Comprendre les demandes des commanditaires ou de l’entreprise est très important, cela permet une communication optimale

6. Les Relations humaines : Le chargé de communication est en permanence en contact avec des personnes, que ce soit ses collègues, la presse ou bien les commanditaires.

7. La Rigueur : Être rigoureux permet le suivi complet des projets en cours, il faut tenir ses objectifs pour réaliser au mieux les demandes.

8. Le Dynamisme :Le dynamisme est nécessaire au vu de la charge de travail mais également pour que le dynamisme et l’énergie se fasse ressentir dans les projets.

Pour finir, il est nécessaire de connaître parfaitement l’entreprise où l’on travaille ou l’entreprise pour laquelle on réalise un projet de communication. Cette connaissance permettra une communication optimale et ainsi faire passer les valeurs voulues.

 

Le principal ennemi de la créativité c’est le bon sens

 

Quels sont les différentes études possibles ?

La communication est un métier qui s’apprend par la théorie et par les expériences. Il est important de comprendre les origines de la communication et également les multiples techniques pour réaliser au mieux une communication qui fonctionne.

Les études sont également un moyen de gagner confiance auprès des employeurs pour le futur.

Plusieurs parcours sont possibles pour devenir chargé de communication :

dans un premier temps l’obtention du baccalauréat est nécessaire, elle aide vivement à la poursuite d’études et apprendre la communication.

  • Niveau Bac+ 2 :  BTS ou DUT information-communication réalisé dans un lycée dans un DUT directement après le Bac.
  •  Bac + 3 : une licence professionnelle métiers de la communication ou licence d’information communication, cette formation se réalise après un BTS ou un DUT généralement ou parfois après deux années de licence.
  •  Bac+ 5 : Master en communication, diplôme d’école de commerce ou d’école spécialisée en communication, un master ou encore un diplôme d’IEP.

Quels salaires pour ce métier ?

Les salaires varient beaucoup en fonction de l’expérience mais également des entreprises l’on travaille. Le salaire peut également varier en fonction du niveau et du nombre de diplômes . Généralement, le salaire débutant en tant que chargé de communication se trouve légèrement au-dessus du SMIC. Environ 1200 euros par mois pour une personne en CDI ou en CDD.
En fin de carrière, le chargé de communication peut voir son salaire augmenter vers 3500 euros par mois. Il varie en fonction du nombre d’années dans l’entreprise ou des responsabilités détenues.