Aujourd’hui, le métier de communicant s’illustre dans presque toutes les formes de métiers. Véritable pilier dans le développement d’une entreprise, d’une marque, il est essentiel pour créer l’engouement et attirer des cibles de communiquer correctement. Nous allons donc nous concentrer sur le métier de chargé de communication, qui regroupe plusieurs compétences dans différents domaines, comme la stratégie, le marketing, ou encore le graphisme.  

Comprenons le métier de chargé de communication :

Au sein d’une entreprise, le chargé de communication et de marketing est un point déterminant dans la stratégie de communication. Il imagine, réfléchi et détermine des moyens permettant de communiquer positivement sur le produit voir sur l’entreprise tout veillant à garder l’identité de la marque. Le but est de conquérir une ou plusieurs cibles particulières en créant des moyens diverses (numériques, physiques, cinématographiques…) qui permettront d’attirer de la visibilité, voire de promouvoir ou booster des ventes dans un cadre marketing.

Un métier multifonction :

Le chargé de communication doit être polyvalent. Il peut être amené à diriger des stratégies de communication de différentes natures. La communication est diverse, elle peut toucher des institutions, le domaine public, le domaine privé, commerciale, sociale, redressement d’une réputation en crise ou même interne à l’entreprise.

En plus de toucher un milieu assez vaste, les compétences demandées pour un chargé de communication sont nombreuses et ce dernier se doit de maîtriser un bon nombre de domaine.

Les compétences d’un chargé de communication

 

Le déroulé d’une campagne de communication :

  • Une fois que le chargé de communication reçoit un brief, il doit alors s’adapter à la demande et respecter un certain nombre de critère, notamment le budget. En fonction de la nature du commanditaire, ce dernier doit alors mener une réflexion sur la stratégie de communication à adopter en fonction de la cible. Le plus important est de faire passer le bon message au public.
  • Avant même d’imaginer une démarche, il doit parfaitement connaître son client. C’est là la première étape du travail. Il élabore des diagnostics de communication antérieur, effectue des analyses sur le marché. La collecte de ces informations lui permettra d’envisager des recommandations. Il pourra donc ensuite mettre en place une stratégie de communication qui permettra au client de s’améliorer dans son domaine.
  • Vient alors l’étape de la conception. C’est la partie la plus importante puisque toute la stratégie de communication voit le jour. Il met alors en place une démarche lui permettant de faire passer au mieux un message.
  • Ensuite, il présente sa stratégie de communication au commanditaire. Si le projet est accepté par l’entreprise, vient l’étape des modifications, afin de répondre parfaitement au commanditaire.
  • Enfin, sa stratégie de communication voit le jour.
  • La dernière étape est de faire un bilan globale de la démarche mise en place, les retomber et les suggestions pour les prochaines campagnes.

Exemple de campagne de communication :

Concentrons-nous sur un cas concret afin de mieux comprendre le métier :

Imaginons, l’entreprise A souhaite promouvoir un nouveau parfum à destination des jeunes femmes adultes en France.

Avant d’imaginer des moyens et une stratégie globale, le chargé de communication doit se charger de mener une analyse profonde de la cible. Il doit se concentrer sur sur les envies, les besoins et les habitudes des jeunes femmes d’aujourd’hui. Il doit ensuite investiguer afin de déterminer des objectifs cognitifs, conatifs mais aussi affectifs et de répondre à une réelle problématique. De plus, son travail doit totalement concorder avec le budget prévu par la communication.

Après avoir dégagé et validé la problématique principale de la campagne, il faut maintenant passer à l’étape suivante : Comment répondre à la problématique ?

Le but est évidemment de toucher au maximum la cible visée, mais aussi de savoir comment l’attirer, la fidéliser, la séduire, la conquérir. Dans cette démarche, le chargé de communication élabore des moyens.

Par exemple ici, pour toucher une jeune cible féminine, plutôt urbaine, il paraît plutôt judicieux d’utiliser le canal digital pour toucher la cible. Le chargé de communication peut imaginer une campagne où la marque utilise les réseaux sociaux pour communiquer grâce à des comptes Facebook, Instagram, Twitter ou encore Snapchat. Il peut aussi utiliser des plateformes vidéo comme YouTube pour poster des campagnes vidéo, ou des teasers. Dans cette démarche, faire appel à des influenceurs et utiliser leurs visibilités pour toucher encore plus de personnes.

Il existe aussi d’autres moyens pour attirer la cible comme du street marketing, du print, de l’affichage, la télévision, la radio voir même l’évènementiel.

Après avoir mis en place ces différents moyens, l’entreprise A peut maintenant lancer cette campagne. Par la suite, elle va analyser l’impact de sa communication sur sa cible, son public avec notamment les retomber presses, les ventes, la visibilité mesurée sur les réseaux sociaux.

Enfin, l’entreprise émet un bilan de sa campagne, et permettra de comprendre mieux les points positifs et négatifs de sa campagne.

Comment devenir chargé de communication :

Aujourd’hui, pour atteindre ce métier, il est possible d’emprunter plusieurs passages dans votre orientation. Nous allons vous présenter le chemin que nous vous conseillons le plus pour atteindre votre objectif de chargé de communication :

  1. Posséder le baccalauréat général ou technologique ;
  2. Intégrer une formation universitaire telle qu’un IUT information et communication sur deux ans. Un DUT vous permettra d’acquérir une très grande expérience professionnelle. Elle est moins théorique qu’une licence info-com en 3 ans mais se voit beaucoup plus professionnalisante.
  3. Entrer en licence professionnelle Chargée de communication afin de se spécialiser dans ce domaine.
  4. Se lancer dans un Master Information et Communication afin d’obtenir à la fin de votre parcours un BAC+5.
  5. D’autres options sont à votre portée, comme par exemple le CELSA, ou encore les écoles de communications privées.

Le chargé de communication en chiffres et en compétences

L’interview :

Nous sommes allés à la rencontre de Jessica Laurent, chargée de communication dans une entreprise de vêtements.

Bonjour Jessica, pouvez vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Jessica, j’ai 32 ans et je suis chargée de communication depuis 6 ans maintenant. Je suis en charge de promouvoir la marque de vêtements pour laquelle je travaille en élaborant des campagnes impactantes pour chaque cibles.

Si vous deviez nous décrire en 3 mots votre job, lesquels seraient-ils ?

Je dirai organisation, polyvalence et dynamisme. En effet, il est évident qu’un métier comme celui demande d’avoir à la fois dans ma vie professionnelle mais aussi privée beaucoup d’organisation, mais aussi de rigueur.

En termes de polyvalence, je me dois d’être irréprochable dans beaucoup de domaine. Je maîtrise beaucoup de logiciel de PAO comme Photoshop, InDesign, ou encore Illustrator. Je dois aussi maîtriser la stratégie de communication dans sa globalité mais aussi une immense partie marketing, parfois très vaste.

Enfin, je me dois d’être dynamique dans mon métier, au point sur toutes les tendances, l’actualité. Je dois savoir maîtriser et savoir gérer une équipe avec qui je collabore. La communication est la clé de mon métier.

Quels conseils donneriez vous à nos lecteurs pour atteindre ce métier ?

Je dirai qu’il faut être très assidu, toujours faire le maximum dans les projets sur lesquels ils doivent travailler. Chaque effort paye toujours dans la vie. Avoir un métier qui passionne vaut le coup de se coucher tard le soir pour ses études ! De plus il est selon moi obligatoire d’être toujours au point sur l’actualité, de savoir et de comprendre le monde dans lequel nous évoluons.

Vous possédez maintenant toutes les clés pour devenir chargé de communication !

N’hésitez pas à nous partager vos expériences en commentaire.

Cette article a été réalisé à l’aide des articles trouvés sur:

Orientation

Référentiel Métier

Elaee

Onisep

N’hésitez pas à consulter l’article sur le chargé de communication dans le domaine public !