Le Forum au salon

La librairie Forum fait partie du paysage bisontin depuis de nombreuses années. Le salon « Livres dans la boucle » est un rendez-vous majeur préparé des mois à l’avance.

 

Chaque année, après l’été et en attendant Noël, la librairie est au rendez-vous car elle y réalise un gros chiffre d’affaires et gère l’agenda de plusieurs auteurs présents. Cette présence favorise les rencontres entre les écrivains, les éditeurs et les attachés de presse. « C’est aussi un moyen de rencontrer les lecteurs dans un autre cadre que celui du magasin » explique Carmen, libraire du Forum..

En amont du festival, plusieurs réunions avec la ville et l’organisme Faits et Gestes – qui s’occupe d’inviter les auteurs à participer au salon – sont organisées pour préparer cet événement annuel. Ces rencontres permettent également de faire le bilan des années précédentes afin d’améliorer la nouvelle édition.

Une liste provisoire des auteurs présents est disponible dès juillet puis est définitive en août, ce qui permet au festival de s’organiser et de prévoir l’espace nécessaire à l’accueil des auteurs et autres intervenants.

La librairie dispose ensuite de trois semaines pour approvisionner le salon en livres, mettre en place l’agenda des auteurs, entre séances de dédicaces et conférences sur les différents sites. Une période forte en émotions, comme le confirme Carmen : « c’est une période de stress pour tout le monde, car tout cela se déroule sur un temps très court ».

Les éditions précédentes, 20 auteurs étaient rattachés à chaque librairie. Cette année, ce ne sont plus 20 mais 43 écrivains, en raison de la baisse du nombre d’exposants.