17 filles est un film de  Muriel Coulin et Delphine Coulin mettant en scène des lycéennes dont le destin va être chamboulé lorsque l’une d’elle va découvrir qu’elle est enceinte.

1 Prix et 20 nominations dont une pour le César de la Meilleure première œuvre, en 2012.

Affiche du film 17 filles

J’aurai quelqu’un qui m’aimera toute ma vie, sans condition.

L’histoire de 17 filles…

Inspiré de faits divers survenus en 2008, le film 17 filles est un film français qui se passe en Bretagne. Celui-ci raconte l’histoire d’une adolescente, Camille, qui tombe enceinte par accident. Une autre, Florence, l’apprend et affirme alors l’être aussi. Elles qui n’ont aucune affinité vont se rapprocher. La première va alors imaginer quelque chose de complètement fou pour sa bande d’amies : toutes tomber enceinte afin d’élever leurs enfants ensemble dans un grand appartement et pouvoir s’entraider pour les tâches domestiques. Les autres acceptent et c’est alors 17 adolescentes qui vont tomber enceinte au sein du même établissement.

Rappelle-toi. T’étais effondrée au début. Pourquoi tu entraînes les autres ?

Image du film 17 filles

Un avis parmi tant d’autres…

C’est un film intéressant. Le jeu d’acteur n’est pas mauvais pour l’âge des demoiselles et c’est rare dans les productions françaises. Cependant il est difficile de retenir tous les visages de ces 17 filles. De plus, il est dérangeant de voir des personnes enceinte fumer et boire surtout à l’âge qu’elles ont. La décadence de ce film est incroyable. C’est sûrement un choix de pousser cette histoire aberrante à son paroxysme et c’est réussi. En effet, on prend bien ces adolescentes pour des folles. Pourtant, derrière ces excès de jeunesse, on ressent quelque chose de plus profond et de sensible grâce aux personnages de Camille et Florence. Les deux jeunes filles semblent, chacune à leur manière, chercher de l’attention et l’amour de quelqu’un.

Ainsi ce film mérite ses nominations pour l’atmosphère qu’il impose, les jeux d’acteurs intéressants et les dialogues forts entre ces 17 filles.

 

Kiara Gris

 

17 Filles : bande annonce